Autres informations et services officiels :

www.belgium.be
Belgium.be
EnergyWatchers logo

Le site fédéral belge pour réduire votre consommation d'énergie et vos émissions de CO2

Valeur U d'une fenêtre : de quoi parle-t-on ?

wind-img-u-value.jpg

La valeur U (auparavant appelée valeur k) est le coefficient de conductibilité thermique d’une structure isolée (toiture, mur, fenêtre). Elle indique la quantité de chaleur qui passe à travers une superficie de structure de 1 m² par degré de différence de température entre l’intérieur et l’extérieur et par unité de temps. Elle est donc exprimée en watts par m² par kelvin (W/m²·K). Plus cette valeur U est faible, meilleure est l'isolation. 

Voir aussi : Choisir le bon vitrage.

Point d’attention :

  • La valeur U d’une fenêtre combine les valeurs U du vitrage et du châssis. Placer un vitrage à haut rendement (valeur U faible, par exemple 1,1 W/m²·K) dans un châssis qui isole mal (valeur U élevée, par exemple 4,8 W/m²·K) n’est pas recommandé, car cette solution pourrait entraîner un phénomène de condensation.
  • La valeur U des profilés d’une même gamme peut varier fortement en fonction des dimensions de la fenêtre : celles-ci  déterminent en effet la largeur ou l’épaisseur des profilés utilisés ou les renforcements qu’ils contiennent. En d’autres termes, la valeur U d’un châssis dépend des différents profilés qui le composent. N’hésitez pas à vous informer auprès de votre fournisseur.
Logo

Le site fédéral belge pour réduire vos émissions de CO2

EnergyWatchers est un site qui, à travers de nombreux conseils pratiques et des modules de calcul, vous fournira une foule d’informations pour réduire votre consommation énergétique et vos émissions de CO₂. Celles et ceux qui veulent relever des défis pourront même gagner des badges et les partager avec leurs ami·e·s ou leur famille.