Isoler ses murs extérieurs : c'est rentable et efficace !
Cliquez sur le premier conseil pour découvrir notre outil qui vous accompagnera étape par étape.
© Fotolia/Ingo Bartussek
Les murs extérieurs d'une maison remplissent de multiples fonctions : ils arrêtent la pluie et le vent, gardent la chaleur et protègent du bruit, servent de rempart au feu, renforcent la stabilité du bâtiment, etc. Mais s’ils ne sont pas isolés, ces murs peuvent être responsables de 20 à 25 % des pertes de chaleur d’une maison. Bien isoler ses murs extérieurs est donc essentiel si vous souhaitez réduire votre facture énergétique et vos émissions de CO₂.
S’engager dans l’isolation de ses murs peut sembler difficile et coûteux. Mais déterminer en amont la bonne méthode, l’épaisseur nécessaire et le matériau adéquat vous facilitera grandement la tâche. Il est également important de réaliser les travaux correctement afin d’éviter les problèmes de condensation. Faites donc appel de préférence à une ou un professionnel·le !
Il a y 3 questions essentielles à se poser :
Cliquez sur le premier conseil pour découvrir notre outil qui vous accompagnera étape par étape.
Vous souhaitez obtenir rapidement des réponses à vos questions ? Vous trouverez ci-dessous toutes les informations dont vous avez besoin :
À première vue, cela peut sembler compliqué, voire incompréhensible, mais grâce aux informations que vous trouverez ci-dessous, les notions de "résistance thermique (R)", de "conductivité thermique (λ)" et de "conductibilité thermique (U)" n'auront plus de secret pour vous :