Autres informations et services officiels :

www.belgium.be
Belgium.be

Choisir le bon vitrage

wind-img-glass.jpg

Les fenêtres constituent une partie de la "peau" de votre maison : elles protègent du vent et de la pluie, tout en ouvrant vers l’extérieur en laissant passer la lumière. Elles doivent également conserver suffisamment la chaleur, au même titre que les murs ou le toit. 

Choisir le bon vitrage est donc très important pour réduire les pertes de chaleur, votre facture énergétique, vos émissions de CO₂, et assurer un meilleur confort. 

Par temps froid, l’intérieur d’un vitrage moins bien isolé se refroidit, ce qui refroidit l’air à proximité. L’air froid, plus dense, glisse vers le bas de la pièce, provoquant un courant d’air et une sensation de froid. Ce phénomène vous poussera à chauffer davantage.

D’où l’importance de fenêtre bien isolées (avec une valeur U faible) pour garantir un certain confort :

storage/website/wind-dwg-u-value-nl.png

Les vitrages simples et doubles ne doivent donc être utilisés que pour remplacer un élément cassé, en aucun cas comme solution de remplacement d’une fenêtre entière.

Actuellement, la valeur U standard des vitrages à haut rendement se situe entre 1,1 et 1,0.

Le triple vitrage n’est utile que pour les grandes surfaces (par exemple, une baie vitrée) ou si les pièces sont déjà très bien isolées. Dans ces cas, la perte de chaleur liée aux fenêtres demeure encore relativement importante.

Plus d’informations dans la brochure "Un regard éclairé sur les vitrages belges" de la Fédération de l’industrie du verre. 

Logo

Le site fédéral belge pour réduire vos émissions de CO2

EnergyWatchers est un site qui, à travers de nombreux conseils pratiques et des modules de calcul, vous fournira une foule d’informations pour réduire votre consommation énergétique et vos émissions de CO₂. Celles et ceux qui veulent relever des défis pourront même gagner des badges et les partager avec leurs ami·e·s ou leur famille.