Autres informations et services officiels :

www.belgium.be
Belgium.be
EnergyWatchers logo

Le site fédéral belge pour une consommation responsable de l'énergie. Votre porte-monnaie et la planète y gagnent.

Choisir le bon vitrage

wind-img-glass.jpg

Les fenêtres constituent une partie de la "peau" de votre maison : elles protègent du vent et de la pluie, tout en ouvrant vers l’extérieur en laissant passer la lumière. Elles doivent également conserver suffisamment la chaleur, au même titre que les murs ou le toit. 

Choisir le bon vitrage est donc très important pour réduire les pertes de chaleur, votre facture énergétique, vos émissions de CO₂, et assurer un meilleur confort. 

Par temps froid, l’intérieur d’un vitrage moins bien isolé se refroidit, ce qui refroidit l’air à proximité. L’air froid, plus dense, glisse vers le bas de la pièce, provoquant un courant d’air et une sensation de froid. Ce phénomène vous poussera à chauffer davantage.

D’où l’importance de fenêtre bien isolées (avec une valeur U faible) pour garantir un certain confort :

storage/website/wind-dwg-u-value-fr.png

Les vitrages simples et doubles ne doivent donc être utilisés que pour remplacer un élément cassé, en aucun cas comme solution de remplacement d’une fenêtre entière.

Actuellement, la valeur U standard des vitrages à haut rendement se situe entre 1,1 et 1,0.

Le triple vitrage n’est utile que pour les grandes surfaces (par exemple, une baie vitrée) ou si les pièces sont déjà très bien isolées. Dans ces cas, la perte de chaleur liée aux fenêtres demeure encore relativement importante.

Plus d’informations dans la brochure "Un regard éclairé sur les vitrages belges" de la Fédération de l’industrie du verre.