Autres informations et services officiels :

www.belgium.be
Belgium.be
ligh-img-hero.jpg

Éclairage

L'éclairage représente environ 15 % de la consommation totale d'électricité d'un foyer moyen. Il est donc primordial d’engager des transformations dans ce domaine.

Il existe de nombreuses astuces pour réduire la consommation énergétique (et donc les émissions de CO₂) liée à l’éclairage.  Votre portefeuille va être content… et le climat !

  1. Remplacez vos vieilles ampoules : C'est par cette initiative que vous ferez les plus grandes économies. Un module de calcul va vous aider à identifier vos vieilles ampoules et à les remplacer par des alternatives à faible consommation. Vous verrez les économies réalisées en un seul coup d’œil ! Il ne vous reste plus ensuite qu’à recycler les vieux modèles.
  2. Confort et atmosphère : établissez un plan d’éclairage afin de déterminer l’atmosphère que vous souhaitez créer ou les conditions d’éclairage nécessaires à vos activités. Les systèmes intelligents peuvent vous être utile dans ce domaine.
  3. Moins de lumière artificielle, plus de lumière naturelle : puits de lumière, couleurs claires et dépoussiérage vous permettront de réduire votre utilisation de lumières artificielles.
  4. Utilisez la lumière à bon escient : changez quelques petites habitudes vous montreront qu’éclairer n’est pas toujours nécessaire.  Il peut s’avérer également utile de changer certains circuits électriques pour éviter une consommation inutile des éléments en veille.

Dans la dernière partie, "faire la lumière sur la lumière", vous trouverez une explication de toutes les notions techniques, qu’elles concernent l’ampoule elle-même (puissance, efficacité énergétique, angle d’ouverture) ou la lumière émise (température de couleur, indice de rendu des couleurs). Vous voilà maintenant un·e expert·e.

Remplacer les vieilles ampoules

Remplacer de vieilles ampoules énergivores par des ampoules LED modernes et ultra-efficaces sur le plan énergétique est sans aucun doute un bon moyen de faire des économies. Un module de calcul pratique va vous aider à identifier vos vielles ampoules et à les remplacer par des alternatives à faible consommation. Vous verrez les économies réalisées en un seul coup d’œil. Il ne vous reste plus ensuite qu’à recycler les vieux modèles !

Confort et atmosphère

L’époque où l’on ne prévoyait qu’une seule lampe au milieu du plafond de chaque pièce lors de la construction d’une maison est révolue. Chaque pièce dispose maintenant de diverses sources lumineuses, qui créent une atmosphère chaleureuse et garantissent des conditions optimales et confortables pour regarder la télévision, lire, travailler, etc. Un plan d’éclairage est donc très utile.

Pourtant cette évolution commence elle-même à être dépassée par des systèmes intelligents, faciles à utiliser, qui permettent d’automatiser en un clin d’œil ces changements d’atmosphère ou de besoins d’éclairage spécifiques, grâce à des interrupteurs connectés, des télécommandes ou des détecteurs, pilotés par une application sur son smartphone.

Plus de lumière naturelle et une lumière artificielle améliorée

Une rénovation ou un réaménagement de sa maison sont des moments idéaux pour vérifier si vous pouvez vous accommoder de moins de lumière artificielle.

  • L'installation d'un puits de lumière sur un toit plat ou incliné est une intervention qui peut faire une grande différence à l'intérieur.
  • Des changements peuvent aussi se faire à petite échelle : lorsque vous peignez une pièce, si vous le faites avec des couleurs claires, vous aurez une pièce lumineuse.
  • Lorsque vous faites la poussière, un petit coup sur les luminaires peut augmenter grandement l’efficacité énergétique. Vous pouvez alors utiliser moins de sources lumineuses.

Utiliser la lumière à bon escient

L’éclairage le moins coûteux reste celui qui n’est pas allumé. Vous trouverez ici quelques conseils qui vous aideront à n’utiliser la lumière qu’à l’endroit et au moment opportuns, en utilisant des détecteurs par exemple.

Qu’une installation continue de consommer, même lorsque les lumières sont éteintes, n’est bien sûr pas une bonne chose : un simple inversion des transformateurs ou des variateurs permettent de remédier à ce problème.

Faire la lumière... sur la lumière 

Vous souhaitez une information rapide et des réponses à vos questions spécifiques ? Vous trouverez dans cette rubrique une explication de toutes les notions techniques, qu’elles concernent l’ampoule elle-même ou la lumière émise :

  • la consommation énergétique : la puissance (en watts)
  • La quantité de lumière produite : l’efficacité énergétique (en lumens) 
  • La largeur du cône de lumière : l'angle de diffusion (en degrés)
  • La teinte ou l'atmosphère de la lumière produite : la température de couleur (en kelvin)
  • La capacité de la lumière à reproduire fidèlement les couleurs des objets : l'indice de rendu des couleurs (CRI ou Ra compris entre 0 et 100).
Logo

Le site fédéral belge pour réduire vos émissions de CO2

EnergyWatchers est un site qui, à travers de nombreux conseils pratiques et des modules de calcul, vous fournira une foule d’informations pour réduire votre consommation énergétique et vos émissions de CO₂. Celles et ceux qui veulent relever des défis pourront même gagner des badges et les partager avec leurs ami·e·s ou leur famille.