Autres informations et services officiels :

www.belgium.be
Belgium.be
EnergyWatchers logo

Le site fédéral belge pour réduire votre consommation d'énergie et vos émissions de CO2

heat-img-hero.jpg

Chauffage

Les bâtiments (maisons, magasins, bureaux, écoles, etc.) sont responsables d'environ 20 % des émissions de gaz à effet de serre en Belgique. Une grande partie provient des combustibles fossiles (mazout et gaz naturel) utilisés pour le chauffage.

On ne peut, certes, pas se passer de chauffage, mais il existe fort heureusement de nombreuses possibilités de réduire notre consommation énergétique et nos émissions de CO₂. Vous pouvez :

  1. produire de la chaleur de la manière la plus efficace possible, grâce à une chaudière à condensation ou, mieux encore, grâce à une pompe à chaleur.
  2. produire de la chaleur uniquement lorsqu’elle est nécessaire et là où elle est nécessaire en installant un thermostat et des têtes thermostatiques sur vos radiateurs, ou en réduisant d’un degré la température de votre maison.
  3. garder la chaleur à l’intérieur, autrement vous chauffer "le dehors" !
  4. préserver l'environnement en entretenant régulièrement votre installation et en utilisant de l'électricité verte.

Retrouvez dans la rubrique "bien s'informer" des informations sur le fonctionnement d'une pompe à chaleur et sur les émissions de CO₂ des différentes sources d'énergie.

Un système de chauffage efficace permet de réaliser de belles économies

Plus un système de chauffage est efficace, plus il produit de chaleur à partir d’une même quantité d’énergie. C’est mieux pour votre facture et pour le climat. Dans une maison déjà construite, il n’est pas si facile de changer le système de chauffage, à moins que nous ne disposiez d'un système de chauffage central et que vous deviez seulement remplacer l'ancienne chaudière. Nous partons que vous êtes dans ce dernier cas. Les conseils ci-dessous vous aideront à choisir les solutions les plus adaptées :

Même confort pour une moindre demande de chaleur

La première chose à faire est de bien isoler sa maison. Sans pour autant sacrifier votre confort, il est ensuite important de ne produire de la chaleur que lorsqu’elle est nécessaire et là où elle est nécessaire. Vous pouvez le faire en installant un thermostat programmable et des têtes thermostatiques sur vos radiateurs, en ajustant manuellement ces réglages et en réduisant d’un degré la température de votre habitation. Un geste simple qui compte beaucoup !

Gardez la chaleur… au chaud !

Le chauffage coûte de l’argent, beaucoup d’argent : une bonne raison pour garder autant que possible la chaleur produite à l’intérieur de votre domicile. Quelques conseils simples vous y aideront : isolez vos tuyaux de chauffage, fermez rideaux, volets ou stores à la tombée et bouchez les interstices éventuels de vos fenêtres et portes. Vous ne ferez bien sûr que de petites économies énergétiques. Les plus grands bénéfices proviendront de l’isolation du toit ou des murs extérieurs et de l’installation de vitrages à haut rendement (voir de triple vitrage).

Dernier point, mais non des moindres : le respect de l'environnement

Outre l'installation d'un système de chauffage efficace, d’un contrôle efficace de la production de chaleur et d’une bonne isolation de l’habitation pour empêcher la chaleur produite d’être perdue, il existe deux autres conseils importants : assurez un entretien régulier de votre système de chauffage, notamment (mais pas uniquement) sur les chaudières à combustible fossile (gaz naturel ou mazout), et utilisez de l'électricité verte, surtout si vous avez une pompe à chaleur.

Bien s'informer

Vous souhaitez comprendre le fonctionnement d'une pompe à chaleur et obtenir un comparatif avec les autres sources d'énergie ? Vous trouverez ci-dessous toutes les informations dont vous avez besoin :

Logo

Le site fédéral belge pour réduire vos émissions de CO2

EnergyWatchers est un site qui, à travers de nombreux conseils pratiques et des modules de calcul, vous fournira une foule d’informations pour réduire votre consommation énergétique et vos émissions de CO₂. Celles et ceux qui veulent relever des défis pourront même gagner des badges et les partager avec leurs ami·e·s ou leur famille.