Autres informations et services officiels :

www.belgium.be
Belgium.be
hotw-img-hero.jpg

Eau chaude

Dans une maison, c’est la production de chaleur qui est le plus gros poste consommateur d’énergie. On pense en premier lieu au chauffage, mais ce que l’on sait moins c’est que la production d’eau chaude occupe la deuxième place.

Nous apprécions toutes et tous le confort de l’eau chaude, alors faisons en sorte de réduire notre consommation énergétique et nos émissions de CO₂. Il suffit de :

  1. produire son eau chaude le plus efficacement possible, avec une chaudière à condensation ou, mieux encore, avec une pompe à chaleur, avec ou sans l'aide d'un chauffe-eau solaire ;
  2. optimiser (économiser) sa consommation d'eau chaude, sans trop dépenser (par exemple installant des robinets thermostatiques) ou simplement en changeant certaines habitudes ;
  3. éviter les pertes de chaleur, par exemple en isolant les tuyaux d'eau chaude ou en réparant les robinets qui fuient ;
  4. préserver l'environnement en entretenant régulièrement son installation et en privilégiant l'électricité verte, surtout si on utilise un chauffe-eau électrique ou une pompe à chaleur.

Un système de production d'eau chaude efficace permet de réaliser de belles économies !

Produire de l’eau chaude consomme une quantité considérable d'énergie. Ainsi, plus votre système est efficace, plus basse est votre facture énergétique, ce qui ne peut être que bénéfique pour le climat. Les conseils ci-dessous vous aideront à choisir les solutions les plus adaptées :

Autant de confort avec moins d'eau chaude

Il est important de produire son eau chaude le plus efficacement possible, mais il est également important de l’utiliser raisonnablement, car surconsommer de l’eau chaude, c’est aussi augmenter sa facture énergétique. Quelques petits achats (robinets thermostatiques, pommeau de douche économique et mousseur de robinet) et changements d’habitudes (comme prendre une douche au lieu d’un bain) pourront faire une grande différence.

Halte au gaspillage !

Comme l’eau chaude est loin d’être gratuite, il convient de limiter autant que possible tout gaspillage. Voici quelques conseils simples et bon marché qui vous aideront : isolez les tuyaux qui acheminent l’eau chaude et réparez les robinets qui fuient.

Dernier point, mais non des moindres : le respect de l'environnement

Après avoir installé un système de production efficace d’eau chaude, utilisé l’eau de manière économique et évité tout gaspillage, il vous reste encore deux choses à faire : assurer un entretien régulier de votre système de production d’eau chaude et utiliser de l'électricité verte, surtout si vous avez un chauffe-eau électrique ou une pompe à chaleur.

Bien s'informer 

Vous souhaitez obtenir rapidement des réponses à vos questions ? Vous trouverez ci-dessous toutes les informations dont vous avez besoin :

Logo

Le site fédéral belge pour réduire vos émissions de CO2

EnergyWatchers est un site qui, à travers de nombreux conseils pratiques et des modules de calcul, vous fournira une foule d’informations pour réduire votre consommation énergétique et vos émissions de CO₂. Celles et ceux qui veulent relever des défis pourront même gagner des badges et les partager avec leurs ami·e·s ou leur famille.