Autres informations et services officiels :

www.belgium.be
Belgium.be
wind-img-hero.jpg

Fenêtre

Une maison ne devrait comporter ni vitrage simple ni double. Leur remplacement par des vitrages à haut rendement, voire des triples vitrages aura des répercussions majeures sur la consommation énergétique et les émissions de CO₂, même si l’opération peut s’avérer coûteuse dans un premier temps.

Les conseils permettant de réduire les pertes de chaleur par les fenêtres ne sont pas si nombreux :

  1. Remplacez vos anciennes fenêtres : le remplacement d'un vitrage simple par un vitrage à haut rendement peut réduire de 80 % les pertes de chaleur d’une fenêtre ! Choisir le bon châssis est également important. 
  2. Adoptez des gestes simples en fermant rideaux, volets ou stores à la tombée de la nuit et en bouchant les interstices éventuels.

Retrouvez dans la rubrique "bien s'informer" des informations sur les différents vitrages et châssis, ainsi que des explications sur la valeur U d'une fenêtre.

Remplacer ses anciennes fenêtres

C'est le seul moyen de réduire drastiquement les pertes de chaleur liées à vos vieilles fenêtres et de diminuer en même temps votre facture énergétique et vos émissions de CO₂.

Adopter quelques bons réflexes

Même si vous ne prévoyez pas de remplacer vos vieilles fenêtres ou si vous avez déjà de bonnes fenêtres, ces quelques conseils simples vous aideront à réduire les pertes de chaleur :

Bien s'informer

Vous souhaitez obtenir rapidement des réponses à vos questions ? Vous trouverez ci-dessous toutes les informations dont vous avez besoin :

Logo

Le site fédéral belge pour réduire vos émissions de CO2

EnergyWatchers est un site qui, à travers de nombreux conseils pratiques et des modules de calcul, vous fournira une foule d’informations pour réduire votre consommation énergétique et vos émissions de CO₂. Celles et ceux qui veulent relever des défis pourront même gagner des badges et les partager avec leurs ami·e·s ou leur famille.