Autres informations et services officiels :

www.belgium.be
Belgium.be
EnergyWatchers logo

Le site fédéral belge pour réduire votre consommation d'énergie et vos émissions de CO2

À vous de jouer !

enrg-img-origine.jpg

Le défi est de taille

La quasi-totalité des climatologues à travers le monde s'accordent désormais à dire que le réchauffement climatique est un fait avéré : il est le résultat de l'activité humaine, qui utilise notamment massivement les combustibles fossiles et déforeste à grande échelle.

Si nous voulons éviter que la planète ne se réchauffe de 1,5 °C (par rapport à la période préindustrielle), il nous reste très peu de temps pour agir. L'Union européenne (et la Belgique) veut donc réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 55 % d'ici à 2030 (par rapport à 1990) pour ramener nos émissions nettes de gaz à effet de serre à zéro d'ici à 2050.

storage/website/logo-2050-fr.png

Le défi à relever est énorme, mais une transition vers une société neutre sur le plan climatique dans notre pays est possible, comme l'ont montré ces analyses de scénarios : toutes les solutions technologiques existant déjà, l'effort consiste principalement à choisir les bonnes et à changer nos habitudes.

Relevez-le !

Parce que la solution dépend de chacune et de chacun

Bien que ce changement climatique soit un problème mondial, nous pouvons toutes et tous apporter notre pierre à l'édifice, car il n'y a pas de petite contribution. Les secteurs "traditionnels" comme l'industrie et l'agriculture ne sont pas les seuls responsables des émissions de gaz à effet de serre de la Belgique ; les ménages y contribuent aussi, principalement par la consommation domestique d'énergie, les transports et la consommation.

Le nerf de la guerre demeure l'énergie : il nous faut réduire nos besoins énergétiques (en changeant nos habitudes), optimiser notre consommation énergétique (en nous aidant des technologies qui permettent par exemple de la réduire) et privilégier les sources renouvelables (électricité "verte" produite par le soleil, le vent ou la biomasse par exemple), qui n'émettent pratiquement pas de gaz à effet de serre.

storage/website/ew-logo.jpg

Un effort gagnant

Ce site propose une multitude de conseils pour vous aider à contribuer à lutter contre le changement climatique : des conseils d'achat, des conseils comportementaux, des conseils environnementaux et de nombreuses informations pour vous aider à faire les bons choix.

Ces conseils présentent en même temps de nombreux avantages, car ils vous permettent de :

  • réduire votre facture énergétique ;
  • diminuer votre dépendance aux combustibles fossiles (importés) ;
  • moins polluer et donc favoriser une meilleure santé pour tous les organismes vivants (humains, animaux et plantes) ;
  • vous sentir heureux et fier de participer à cette grande aventure.
storage/website/badge-energie-verte-350px.png

Et qui sait ? Vous gagnerez peut-être des badges et aurez envie de les partager à votre famille et vos ami⸱e⸱s.

À vous de jouer !

Logo

Le site fédéral belge pour réduire vos émissions de CO2

EnergyWatchers est un site qui, à travers de nombreux conseils pratiques et des modules de calcul, vous fournira une foule d’informations pour réduire votre consommation énergétique et vos émissions de CO₂. Celles et ceux qui veulent relever des défis pourront même gagner des badges et les partager avec leurs ami·e·s ou leur famille.