Autres informations et services officiels :

www.belgium.be
Belgium.be
cars-img-hero.jpg

Voiture

Depuis 1990, les émissions dues aux transports n’ont cessé d’augmenter dans notre pays : elles représentent de nos jours 20 % des émissions ! Bien que les moteurs de nos voitures particulières (qui frôlent les 6 millions en circulation) soient devenus de plus en plus économiques, nous continuons à parcourir toujours plus de kilomètres et préférons souvent des modèles lourds (monospace ou SUV), plus consommateurs de carburant.

Voici quelques précieux conseils qui vous permettront de réduire votre consommation de carburant et vos émissions de CO₂ :

  1. Achetez la bonne voiture : commencez par acheter une voiture adaptée à vos besoins et économique. Les modèles électriques constituent évidemment la meilleure alternative.
  2. Utilisez au mieux votre voiture : adoptez un style de conduite détendu, réduisez le poids embarqué, la résistance à l'air et la consommation d'électricité pendant le trajet (climatisation par exemple), laissez le moteur tourner quand vous êtes à l’arrêt, roulez avec les pneus appropriés et effectuez un entretien régulier. 
  3. Faites attention à certains aspects techniques : comme la limitation du poids, de la résistance à l'air et de la consommation d'électricité (par exemple, la climatisation), mais aussi le choix des bons pneus (à la bonne pression) et un entretien régulier.
  4. Préservez l'environnement : si vous avez une voiture électrique, utilisez uniquement de l'électricité verte pour la recharger.

Pour commencer : acheter la bonne voiture

Une nouvelle voiture représente certes un investissement important, mais c’est aussi un produit qui a exigé une grande quantité de matières premières et occasionné de fortes émissions de CO₂ pendant sa phrase de fabrication.

Posez-vous alors la question de savoir si vous avez vraiment besoin d’un véhicule ou si vous pouvez utiliser ce budget pour prendre un abonnement pour des transports publics, acheter un vélo électrique, louer une voiture de temps en temps en temps, améliorer votre habitation, profiter de vos loisirs ou passer de belles vacances par exemple. Si vous avez réellement besoin d'une nouvelle voiture, avez-vous songé à la partager avec d’autres (autopartage) ? 

Toit ouvrant, caméra de recul, avertissement de collision, etc. ces choix vous reviennent, mais sachez que d’un point de vue énergétique et environnemental, il est préférable de choisir une voiture adaptée à vos besoins, à faible consommation énergétique, et qui fonctionne avec un moteur 100% électrique plutôt qu’un moteur à combustion.

Bien utiliser sa voiture    

Vous pouvez réduire votre consommation énergétique et les émissions de CO₂ de votre voiture en suivant ces quelques conseils : limitez autant que possible le nombre de déplacements que vous effectuez en voiture, et adoptez quelques bons réflexes principalement en adaptant votre style de conduite, mais aussi en coupant votre moteur lorsque cela est possible.

Faites attention à certains aspects techniques

La consommation d'une voiture dépend également du poids qu'elle doit transporter, de sa résistance à l'air (qui change lorsqu'un coffre de toit ou un porte-vélo est installé) et de sa consommation d'électricité (principalement due à la climatisation). Mais le choix de bons pneus, la bonne pression et un entretien régulier peuvent également contribuer à réduire la consommation. 

Dernier point, mais non le moindre : le respect de l'environnement

Si vous avez une voiture hybride rechargeable ou une voiture 100 % électrique, il est essentiel de recharger la batterie avec de l'électricité verte.

Logo

Le site fédéral belge pour réduire vos émissions de CO2

EnergyWatchers est un site qui, à travers de nombreux conseils pratiques et des modules de calcul, vous fournira une foule d’informations pour réduire votre consommation énergétique et vos émissions de CO₂. Celles et ceux qui veulent relever des défis pourront même gagner des badges et les partager avec leurs ami·e·s ou leur famille.