Autres informations et services officiels :

www.belgium.be
Belgium.be
free-img-hero.jpg

Congélateur

Les appareils qui produisent de la chaleur ou du froid consomment généralement beaucoup d'énergie. C’est le cas du congélateur, qui, comme le réfrigérateur, fonctionne en permanence, mais qui doit descendre à une température beaucoup plus basse. Vous pouvez cependant réduire considérablement votre consommation par ces conseils d’achat et quelques bons réflexes à adopter.

Comment réduire la consommation électrique et les émissions de CO₂ de votre congélateur ? Voici quelques conseils :

  1. Achetez le bon congélateur : commencez par acheter un appareil adapté à vos besoins et à la taille de votre foyer, à faible consommation énergétique et durable.
  2. Utilisez votre congélateur de manière optimale : ne réglez pas le thermostat trop bas, éteignez l'appareil quand vous vous absentez pendant une longue période, dégivrez-le régulièrement, ne laissez pas la porte ouverte inutilement et adoptez quelques bons réflexes pour la conservation de vos aliments.
  3. Faites attention à certains aspects techniques : ne multipliez pas le nombre de congélateurs, assurez un positionnement correct de l'appareil et pensez à l'éteindre en cas d'absence prolongée.
  4. Préservez l'environnement : utilisez de l'électricité verte et recyclez votre vieux congélateur.

Pour commencer : acheter le bon appareil

Un congélateur est un appareil assez coûteux, qui peut facilement fonctionner de nombreuses années. Avant tout achat, réfléchissez aux caractéristiques dont vous avez besoin. Pose libre ou modèle encastrable, option antigivre (no frost), etc. ces choix vous reviennent, mais sachez que d’un point de vue énergétique et environnemental il est préférable de choisir un appareil adapté à vos besoins (volume), à faible consommation énergétique (car il fontionne en permanene) et durable.

Bien utiliser son nouvel appareil

Vous pouvez réduire votre consommation énergétique et les émissions de CO₂ de votre congélateur en adoptant quelques bons réflexes : ne réglez pas la température à un niveau trop bas, dégivrez régulièrement l'intérieur, ne laissez pas la porte inutilement ouverte et éteignez l'appareil lorsque vous vous absentez longtemps. Faites également un petit entretien régulier afin de vérifier que l’appareil est correctement positionné et que la bande d’étanchéité remplit bien son office. Enfin, ne multipliez pas le nombre de congélateurs chez vous. 

Prêtez attention à quelques détails importants

Certains aspects spécifiques ont leur importance : veillez au positionnement de l'appareil, à la bonne étanchéité du caoutchouc autour de la porte. Ne multipliez pas les appareils et pensez à éteindre votre appareil en cas d'absence prolongée.

Dernier point, mais non le moindre : le respect de l'environnement

Si vous vous débarrassez de votre réfrigérateur après de nombreuses années de bons et loyaux services, pensez toujours à le recycler. Le recyclage ne concerne pas seulement les matériaux comme les métaux, mais aussi les liquides de refroidissement et les gaz présents dans les mousses d’isolation qui, récupérés et traités correctement, perdent leur caractère nocif pour la couche d’ozone et le climat.

Logo

Le site fédéral belge pour réduire vos émissions de CO2

EnergyWatchers est un site qui, à travers de nombreux conseils pratiques et des modules de calcul, vous fournira une foule d’informations pour réduire votre consommation énergétique et vos émissions de CO₂. Celles et ceux qui veulent relever des défis pourront même gagner des badges et les partager avec leurs ami·e·s ou leur famille.