Autres informations et services officiels :

www.belgium.be
Belgium.be
EnergyWatchers logo

Le site fédéral belge pour réduire votre consommation d'énergie et vos émissions de CO2

appl-img-hero.jpg

Durée de vie des appareils

Les avantages apportés par les appareils électriques et électroniques sont nombreux : confort de vie, divertissement, communication… Mais tous ces appareils présents dans nos foyers sont l’origine de fortes émissions de CO₂ "cachées", provenant de leur production, de leur transport et de leur recyclage. Beaucoup reste encore à faire dans ce domaine !

Il est possible de réduire les émissions de CO₂ d'un appareil ménager en faisant attention à bien l’utiliser avec discernement le plus longtemps possible. Mais saviez-vous que vous exercez également une influence sur les émissions antérieures et postérieures à cette utilisation, pendant la phase de production et de recyclage ? Voici quelques précieux conseils dans ce domaine :

  • Faites des achats "responsables" : pour bien commencer, choisissez un appareil durable, pourquoi pas sur le marché de l’occasion.
  • Utilisez vos appareils plus longtemps : essayez de remplacer vos appareils moins vite et faites-les réparer s’ils tombent en panne.
  • Recyclez vos appareils en fin de vie.

Pour commencer : acheter responsable

Vous avez besoin d'un nouvel appareil ? Privilégiez les modèles de bonne facture et disposant d'un bon service après-vente pour en profiter le plus longtemps possible en toute tranquillité. Pensez également aux appareils d'occasion afin d'éviter de mettre au rebut des appareils encore en bon état de marche. 

Longue vie à vos appareils !

En utilisant vos appareils plus longtemps et en les faisant réparer lorsqu'ils tombent en panne, vous économisez beaucoup de matériaux et d'énergie, tout en réduisant les émissions de CO₂ liées à leur production et à leur transport.

Dernier point, mais non des moindres : bien recycler

Quand vous vous débarrassez de vos appareils après de nombreuses années de loyaux services, pensez à bien les recycler. De nombreux matériaux peuvent ainsi être recyclés ce qui boucle leur cycle de vie. Ce simple geste permet d’économiser beaucoup d’énergie et in fine de réduire vos émissions de CO₂.

Logo

Le site fédéral belge pour réduire vos émissions de CO2

EnergyWatchers est un site qui, à travers de nombreux conseils pratiques et des modules de calcul, vous fournira une foule d’informations pour réduire votre consommation énergétique et vos émissions de CO₂. Celles et ceux qui veulent relever des défis pourront même gagner des badges et les partager avec leurs ami·e·s ou leur famille.