Autres informations et services officiels :

www.belgium.be
Belgium.be
EnergyWatchers logo

Le site fédéral belge pour réduire votre consommation d'énergie et vos émissions de CO2

drye-img-hero.jpg

Sèche-linge

En général, un sèche-linge tourne plusieurs fois par semaine, surtout dans les familles avec enfants. Comme tous les appareils qui produisent de la chaleur, il consomme à chaque cycle une quantité considérable d’énergie. Cette consommation, qui dépend surtout de l’efficacité énergétique du sèche-linge, sera la plus faible dans les appareils à pompe à chaleur.

Voici quelques précieux conseils qui vous permettront de réduire la consommation et les émissions de CO₂ de votre sèche-linge :

  1. Achetez le bon appareil : pour bien commencer, acheter un appareil indépendant (et non combiné avec une machine à laver), à faible consommation énergétique (pourvue d’une pompe à chaleur) et durable.
  2. Utilisez votre sèche-linge de manière optimale : en séchant dans la mesure du possible le linge à l'extérieur, ce qui réduit d’autant le nombre de cycles, en choisissant le programme approprié et en sélectionnant une vitesse d'essorage la plus élevée possible.
  3. Préservez l'environnement : utilisez de l'électricité verte et recyclez votre vieux sèche-linge.

Pour commencer : acheter le bon appareil

Un sèche-linge est un appareil assez coûteux, qui peut facilement fonctionner de nombreuses années. Avant tout achat, réfléchissez aux caractéristiques dont vous avez besoin. Pose libre ou modèle encastrable, programmes de base ou spécifiques, etc. ces choix vous reviennent, mais sachez que d’un point de vue énergétique et environnemental il est préférable de choisir un appareil qui est adapté à vos besoins, à faible consommation énergétique, qui ne combine pas lavage et séchage et qui est durable.

Bien utiliser sa nouvelle machine

Vous pouvez réduire votre consommation énergétique et les émissions de CO₂ de votre machine à laver en adoptant quelques bons réflexes : le plus évident est de privilégier le bon vieux fil à linge ou l’étendoir (à l’extérieur ou à l’intérieur) pour le séchage, et de remplir au mieux votre machine. Bien essorer son linge au préalable (dans la machine à laver) et choisir le bon programme de séchage réduiront également grandement la consommation énergétique.

Dernier point, mais non le moindre : le respect de l'environnement

Utilisez de préférence l’électricité verte et quand vous vous débarrassez de votre sèche-linge après de nombreuses années de loyaux services, pensez à le recycler.

Logo

Le site fédéral belge pour réduire vos émissions de CO2

EnergyWatchers est un site qui, à travers de nombreux conseils pratiques et des modules de calcul, vous fournira une foule d’informations pour réduire votre consommation énergétique et vos émissions de CO₂. Celles et ceux qui veulent relever des défis pourront même gagner des badges et les partager avec leurs ami·e·s ou leur famille.