Autres informations et services officiels :

www.belgium.be
Belgium.be

Watt, lumen et angle de diffusion : de quoi parle-t-on ?

ligh-img-lamp-label.jpg

Il y a dix ans, la puissance en watts (W), qui indique la consommation énergique d’une ampoule, était un bon indicateur de l’intensité lumineuse d’une ampoule. L’arrivée de nouvelles technologies, de plus en plus économiques comme les LED, a remis les choses à plat. Voici un tableau qui permet de le comprendre (chiffres indicatifs) :

ampoule
incandescente
ampoule
halogène
ampoule fluorescente (CFL) ampoule
LED
25 W 18 W 5 W 2 W
40 W 28 W 8 W 6 W
60 W 42 W 12 W 8 W

De nombreux emballages conservent encore cette référence à la puissance des anciens modèles (à incandescence) en indiquant par exemple "6W – 60W". 

C’est pourquoi, seul le lumen (lm), qui mesure la quantité de lumière émise, est pertinent. L’étiquette énergétique européenne repose principalement sur cette unité pour déterminer à quelle classe énergétique une ampoule appartient. Le flux lumineux dont vous avez besoin dépend des dimensions de la pièce, de la couleur des murs, des types d’ampoules utilisés et de ce que vous souhaitez faire dans cette pièce (voir "Un éclairage adapté à chaque besoin"). 

Une même quantité de lumière peut être diffusée soit de manière uniforme dans toute la pièce (c’est le cas d’une ampoule de plafonnier par exemple), soit de manière concentrée sur une zone particulière (dans le cas d’un spot). 

Dans ce dernier cas, le faisceau de lumière forme un cône d’une certaine ouverture. On parle d’angle de diffusion (ou d’angle d’ouverture). Vous trouverez cette information sur l’emballage de votre ampoule.

Logo

Le site fédéral belge pour réduire vos émissions de CO2

EnergyWatchers est un site qui, à travers de nombreux conseils pratiques et des modules de calcul, vous fournira une foule d’informations pour réduire votre consommation énergétique et vos émissions de CO₂. Celles et ceux qui veulent relever des défis pourront même gagner des badges et les partager avec leurs ami·e·s ou leur famille.