Tous les systèmes de chauffage traditionnels consomment des combustibles (gaz naturel, mazout ou pellets) ainsi que de l'électricité pour faire circuler l'eau chaude et pour commander la chaudière. Les pompes à chaleur, elles, ne consomment que de l'électricité.
Pour 1 kilowattheure consommé à la maison, il faut produire environ 3 kWh, car 2 sont perdus lors de la production et du transport !
L’électricité standard (également appelée électricité "grise") est produite par des centrales électriques qui utilisent un combustible fossile (pétrole, gaz naturel ou charbon) ou nucléaire. Cette production provoque soit l'émission de gaz à effet de serre et d'autres polluants (oxydes d'azote ou NOₓ, dioxyde de soufre ou SO₂, poussières fines, etc.), soit la production de déchets radioactifs.
L’électricité "verte", produite par des éoliennes, des panneaux solaires ou des centrales à biomasse, n'émet que peu ou pas de gaz à effet de serre. Ainsi, en utilisant uniquement de l'électricité verte, vous réduirez considérablement vos émissions de CO₂.
En plus, elle ne coûte pas plus cher ! Il n’y a donc aucune raison de ne pas souscrire un contrat d’électricité verte. Rien n’est plus facile : quelques clics sur le web ou un simple formulaire papier suffisent à faire la transition (gratuitement) !
Vous pouvez également produire votre propre énergie verte en installant des panneaux photovoltaïques (panneaux solaires) sur votre toit. L’inconvénient est que ces panneaux produisent très peu d’électricité en hiver, lorsque votre système de chauffage est le plus sollicité.