Autres informations et services officiels :

www.belgium.be
Belgium.be

Choisir le système de chauffage le plus économique

heat-img-installation.jpg

Point d’attention : le système de chauffage dont nous parlons ci-dessous est un chauffage central (autrement dit, un système dont la production de chaleur est centralisée).

Dans les nouveaux bâtiments, le choix technologique est assez simple : il s’agit le plus souvent d’une pompe à chaleur, car cette solution répond aux normes d’efficacité énergétique de plus en plus strictes.

Si vous envisagez de transformer votre maison, de la rénover ou de remplacer votre vieille chaudière, plusieurs options s’offrent à vous. Elles dépendront cependant du degré d’isolation de votre maison, du mode de chauffage (par le sol ou par des radiateurs), du volume à chauffer, de la disponibilité du gaz naturel, etc. Demandez l’avis d’une ou d’un professionnel·le.

Pour un aperçu des différents systèmes de chauffage, nous nous renvoyons à ce comparatif

Choisir le système de chauffage le plus économique

Quel nouveau système de chauffage central souhaitez-vous installer ?

Économies réalisées

Vous économiserez chaque année

euros

Cela correspond à

kg de CO₂

=

citernes

Il s’agit d’une estimation de l’économie que vous pouvez réaliser. Celle-ci dépend notamment du volume de votre habitation et de son degré d’isolation, de la température moyenne des pièces chauffées, de l'efficacité de votre système de chauffage, de la source d'énergie utilisée pour le chauffage et du coût de cette énergie. Si vous souhaitez une estimation plus précise, vous pouvez ajuster ces facteurs dans votre profil personnel.

Logo

Le site fédéral belge pour réduire vos émissions de CO2

EnergyWatchers est un site qui, à travers de nombreux conseils pratiques et des modules de calcul, vous fournira une foule d’informations pour réduire votre consommation énergétique et vos émissions de CO₂. Celles et ceux qui veulent relever des défis pourront même gagner des badges et les partager avec leurs ami·e·s ou leur famille.