Autres informations et services officiels :

www.belgium.be
Belgium.be

Conduire ensemble ou partager une voiture ?

modi-img-car-sharing.jpg

Covoiturage

Il est très facile de s’organiser avec d’autres pour n’utiliser qu’une seule voiture dans ses trajets quotidiens, en particulier pour aller au travail. Un véhicule bien rempli, c’est moins d’émissions de CO₂, des frais de carburant, de réparation et d’entretien réduits.

Voitures partagées (autopartage)

Même utilisée pendant deux heures par jour, une voiture reste immobile 90 % du temps. Si vous n'avez besoin d'une voiture qu'occasionnellement, vous pouvez participer à un système de voitures partagées. Ce système présente de nombreux avantages en réduisant :

  1. le nombre de voitures en circulation (leur production génère de très importantes émissions de CO₂) ;
  2. le nombre de places de stationnement nécessaires ;
  3. les coûts fixes (taxe routière, assurance, entretien, etc.) qui sont partagés.

Il existe différentes options :

  • Un propriétaire partage sa voiture avec d'autres utilisateurs :
    • avec ses voisins par exemple en mutualisant les coûts ;
    • avec les utilisateurs d'une plateforme en ligne (cette dernière prélevant souvent une commission à chaque transaction).
  • Une coopérative met sa flotte de voitures à disposition de ses membres, qui paient lorsqu’il souhaite utiliser une voiture. Ces voitures peuvent être prises en charge et retournées au même endroit ou être prises en charge et laissées n’importe où dans une zone déterminée. Choisissez de préférence les modèles électriques. Enfin, sachez qu’il est possible d’investir dans de telles coopératives. 

Voici un aperçu des nombreuses possibilités pour Bruxelles, la Wallonie et la Flandre.

L'autopartage progresse très rapidement dans notre pays : fin 2021, on comptait déjà 194 000 utilisateurs (50 % de plus que l'année précédente) pour 4 600 voitures partagées. 

Logo

Le site fédéral belge pour réduire vos émissions de CO2

EnergyWatchers est un site qui, à travers de nombreux conseils pratiques et des modules de calcul, vous fournira une foule d’informations pour réduire votre consommation énergétique et vos émissions de CO₂. Celles et ceux qui veulent relever des défis pourront même gagner des badges et les partager avec leurs ami·e·s ou leur famille.