Autres informations et services officiels :

www.belgium.be
Belgium.be
EnergyWatchers logo

Le site fédéral belge pour réduire votre consommation d'énergie et vos émissions de CO2

Résistance thermique R d'un matériau

roof-img-insulation-label.jpg

La résistance thermique R (ou Rd parfois en néerlandais) indique l’efficacité du matériau d’isolation. Plus la résistance est élevée, plus les pertes de chaleur à travers ce matériau d’isolation sont faibles. La valeur de la résistance thermique est donc de préférence la plus élevée possible.

La valeur R est déterminée par le rapport épaisseur / valeur lambda, où la valeur lambda indique la conductivité thermique du matériau, c’est-à-dire la quantité de chaleur passant par un matériau de de 1 m²  de surface et d’1 m d’épaisseur, par unité de temps et par degré de différence de température, entre les deux surfaces de ce matériau. Cette valeur est exprimée en W/(m·K) (Watt par mètre et par degré Kelvin).

 

storage/website/insu-img-r-value-formula-fr.png

 

En d’autres termes, la résistance thermique augmente :

  • à mesure que l’épaisseur du matériau d’isolation augmente ;
  • à mesure que la valeur lambda du matériau baisse.
Logo

Le site fédéral belge pour réduire vos émissions de CO2

EnergyWatchers est un site qui, à travers de nombreux conseils pratiques et des modules de calcul, vous fournira une foule d’informations pour réduire votre consommation énergétique et vos émissions de CO₂. Celles et ceux qui veulent relever des défis pourront même gagner des badges et les partager avec leurs ami·e·s ou leur famille.