Autres informations et services officiels :

www.belgium.be
Belgium.be

Isoler son toit et économiser

© Istock/ronstik

Vous trouverez ci-dessous des conseils pour isoler votre toit. Nous partons du principe qu’il n’est pas encore isolé.

Dans le module de calcul ci-dessous, vous pouvez à tout moment cliquer sur le bouton "info" pour trouver toutes les informations complémentaires qui vous aideront à faire les bons choix.

Isolez votre toit

Quel type de toit avez-vous ?

ou appuyez sur la touche d'entrée

Votre isolation

Surface
?

Épaisseur
?

cm

Matériau
?

Économies réalisées

Vous économiserez chaque année
?

kWh

=
?

euros

Cela correspond à
?

kg de CO₂

=
?

ballons

Il s’agit d’une estimation de l’économie que vous pouvez réaliser. Celle-ci dépend notamment de la température moyenne des pièces chauffées, de l'efficacité de votre système de chauffage, de sa source d'énergie et de son coût. Vous pouvez personnaliser ce calcul en modifiant votre profil personnel.

REMARQUES CONCERNANT LE MODULE DE CALCUL

Certains matériaux d'isolation peuvent être appliqués sous différentes formes : panneaux rigides, couches flexibles, billes, ouate, fibres en vrac soufflées ou mousses injectées.

Les panneaux fabriqués en usine dans des conditions strictement contrôlées ont tous des caractéristiques identiques, alors que de grandes différences peuvent apparaître avec les matériaux soufflés ou injectés (et ce, d’autant plus quand ils sont fabriqués sur le chantier) en fonction de la pression appliquée et du soin avec lequel le travail est effectué.

Il va de soi qu’un même matériau présentera des propriétés d’isolation légèrement différentes en fonction de la technique d’application, ce qui changera sa conductivité thermique et donc sa valeur lambda (λ).

Pour éviter la multiplication des questions, nous avons choisi de baser les calculs sur des valeurs lambda moyennes, ce qui permet d’obtenir une estimation rapide des économies qu’il est possible de réaliser. Sachez qu’il existe cependant de nombreux autres paramètres spécifiques à votre situation qui influenceront la déperdition de chaleur (comme le rendement de votre chaudière, l’orientation de votre maison ou l’exposition au soleil).

Logo

Le site fédéral belge pour réduire vos émissions de CO2

EnergyWatchers est un site qui, à travers de nombreux conseils pratiques et des modules de calcul, vous fournira une foule d’informations pour réduire votre consommation énergétique et vos émissions de CO₂. Celles et ceux qui veulent relever des défis pourront même gagner des badges et les partager avec leurs ami·e·s ou leur famille.