Autres informations et services officiels :

www.belgium.be
Belgium.be

Votre façade est-elle déjà isolée ?

wall-img-cavity-wall-insulated.jpg

Un mur extérieur peut avoir été isolé de plusieurs manières : par l’extérieur (façade), par l’intérieur (côté pièce) ou dans la l’espace vide intermédiaire (murs creux). Vous pouvez combiner plusieurs types de réponses (par exemple "isolation par l’extérieur" et "dans l’espace vide" , "isolation par l’intérieur et par l’extérieur"). 

 

Que voyez-vous en regardant votre façade ? 

  • des briques avec des joints intacts : le mur n’est pas isolé sur sa face extérieure 
  • des briques avec des joints présentant à intervalles réguliers des trous rebouchés : dans ce cas-là, il s’agit d’un mur creux qui a été rempli de billes ou de fibres isolantes.
  • un enduit (une couche homogène recouvrant les blocs du mur extérieur) :
    •  un simple enduit décoratif non isolant ou un enduit isolant appliqué directement sur le parement  (la différence entre les deux n’est pas visible à l’œil nu) ;
    • un enduit appliqué sur des panneaux de matériau isolant (laine de roche ou polystyrène expansé), décelables à la base du mur là où commencent l’isolation et l’enduit.
  • des ardoises, des planches ou des plaques : essayez de voir si elles ont été installées uniquement à des fins de protection ou de décoration, ou si elles recouvrent une couche d’isolation. Le meilleur moyen de le savoir est d’observer le rebord inférieur du revêtement ou les finitions des baies, ou plus simplement en consultant les plans de la maison.

 

Que voyez-vous en regardant la face intérieure de votre mur extérieur ? 

Une isolation par l’intérieur peut être réalisée avec un enduit, mais elle le sera plus souvent avec des plaques. Vous pouvez vérifier la présence d’un isolant en regardant à la base d’un mur, autour des prises de courants et des interrupteurs, des percées (pour faire passer le conduit d’une hotte de cuisine, d’un sèche-linge ou d’une ventilation) ou encore en retirant un morceau de plinthe.

 

Que voyez-vous quand vous examinez les jointures du mur ?

Si votre mur extérieur est un mur creux, vous pouvez vérifier la présence d’un isolant aux endroits où le mur se termine : en haut du mur (au grenier, là où se raccordent mur et toit) ou aux endroits où le mur a été percé (pour faire passer le conduit d’une hotte de cuisine, d’un sèche-linge ou d’une ventilation). Cet isolant peut prendre la forme de panneaux, de flocons, de billes ou de mousse.

Logo

Le site fédéral belge pour réduire vos émissions de CO2

EnergyWatchers est un site qui, à travers de nombreux conseils pratiques et des modules de calcul, vous fournira une foule d’informations pour réduire votre consommation énergétique et vos émissions de CO₂. Celles et ceux qui veulent relever des défis pourront même gagner des badges et les partager avec leurs ami·e·s ou leur famille.