Autres informations et services officiels :

www.belgium.be
Belgium.be
EnergyWatchers logo

Le site fédéral belge pour une consommation responsable de l'énergie. Votre porte-monnaie et la planète y gagnent.

Primes pour de nouvelles fenêtres

subs-img-couple

Il existe différentes initiatives fédérales et régionales pour vous aider à financer le remplacement de vos fenêtres :

  • Un taux de TVA de 6 % s'applique à tout⸱e Belge souhaitant rénover, transformer, améliorer, réparer ou entretenir une habitation privée d’au moins 10 ans, si les travaux sont réalisés par une entreprise. Ce taux d’applique également dans le cas de travaux permettant de remplacer vos fenêtres.
  • Dans la région de Bruxelles-Capitale, les propriétaires ou les locataires peuvent demander une prime "Renolution" pour faire poser de nouvelles menuiseries en bois par une entreprise (et dans certains cas pour remplacer des menuiseries en PVC ou métal). L’habitation doit avoir au moins 10 ans. La valeur U du vitrage ne doit pas dépasser 1,1 W/m²⸱K et la valeur U de l’ensemble du châssis 1,5 W/m²⸱K. Le montant de la prime est fonction des revenus. Il existe différents bonus (utilisation de bois certifié FSC ou PEFC, vitrages acoustiques, travaux multiples si vous combinez la prime "porte et fenêtre" du toit avec deux autres primes). 
  • Afin d'accélérer la mise en conformité et la rénovation énergétique des bâtiments privés, la Wallonie propose de rendre certaines primes plus facilement accessibles. Si vous souhaitez remplacer vos menuiseries extérieures pour moins de 3 000 euros, vous pouvez bénéficier d'une prime sans devoir réaliser d'audit Logement. De plus, vous pouvez maintenant réaliser certains travaux vous-même, sans passer par des professionnels. 
  • En Flandre, vous pouvez demander la "prime à la rénovation" (Mijn VerbouwPremie) pour les travaux de rénovation et les investissements visant à économiser l'énergie, notamment la pose de vitrage à haut rendement et le remplacement des châssis et des portes. La valeur U du vitrage ne doit pas dépasser 1,0 W/m²⸱K. Elle s'adresse principalement (mais pas exclusivement) aux propriétaires d'une maison ou d'un appartement de plus de 15 ans. Le montant de la prime est fonction des revenus et peut être calculé dans un simulateur.
    Il existe un module en ligne permettant de calculer toutes les primes énergétiques disponibles en Flandre (rénovation, certificat énergétique, primes communales, etc.) en fonction de votre code postal.