Autres informations et services officiels :

www.belgium.be
Belgium.be
EnergyWatchers logo

Le site fédéral belge pour réduire votre consommation d'énergie et vos émissions de CO2

Placer des bandes anti-courants d’air pour éviter les pertes de chaleur

wind-img-draught-strips.jpg

Simple, bon marché et efficace

 Les interstices autour des fenêtres ou des portes peuvent représenter 10 % des pertes de chaleur. Comme ils créent des courants d’air, vous aurez tendance à chauffer davantage, mais un peu de mastic ou de silicone réglera rapidement le problème (on en trouve très facilement dans les magasins de bricolage).

Si vos fenêtres ne comportent aucun joint souple entre la partie mobile et la fenêtre, n’hésitez pas à en ajouter un. Si un joint est présent, mais présente des traces d’usure, remplacez les parties endommagées.

wind-img-draught-strips2.jpg

Prêtez également une attention particulière aux coffres des stores extérieurs. Isolez-les si nécessaire avec des matières synthétiques si vous avez peu d'espace ou avec de la laine de verre ou de roche si l’espace est suffisant. Vous économiserez ainsi entre 10 et 30 euros par fenêtre.

Pour les portes extérieures, un bas de porte ou un boudin réduira le passage de l’air venant de l’extérieur, de même qu’un joint souple dans le cadre de la porte il en existe différents modèles dans le commerce). N’oubliez pas non plus la boîte aux lettres (qu’elle soit située dans le mur ou dans la porte d’entrée), la chatière et la porte du garage.

Logo

Le site fédéral belge pour réduire vos émissions de CO2

EnergyWatchers est un site qui, à travers de nombreux conseils pratiques et des modules de calcul, vous fournira une foule d’informations pour réduire votre consommation énergétique et vos émissions de CO₂. Celles et ceux qui veulent relever des défis pourront même gagner des badges et les partager avec leurs ami·e·s ou leur famille.