Autres informations et services officiels :

www.belgium.be
Belgium.be
EnergyWatchers logo

Le site fédéral belge pour réduire votre consommation d'énergie et vos émissions de CO2

Fermer les rideaux, les volets et les stores dès qu’il fait nuit

wind-img-close-curtains.jpg

Les fenêtres mal isolées provoquent rayonnements et courants d’air froids : l’air chaud de la chambre se refroidit au contact de la vitre froide et, plus dense, glisse vers le bas de la pièce, ce qui provoque un courant d’air dans la chambre. Ce phénomène vous poussera à chauffer davantage.

Pourtant, il suffit de tirer les rideaux, d’abaisser les stores ou de fermer les volets pour éviter cela. Vous arrêterez également les éventuels filets d’air qui se faufilent dans les interstices. En définitive, vous économiserez entre 40 à 80 euros par an.

Si vos fenêtres sont déjà équipées de vitrage à haut rendement, ce conseil vous sera moins utile. Le haut rendement isole en effet deux à trois fois mieux que le double vitrage ordinaire : il permet non seulement de garder sur la face intérieure de la fenêtre une température qui se rapproche de la température ambiante de la pièce, mais renvoie également les radiations thermiques dans la pièce, pour un meilleur confort général.

Logo

Le site fédéral belge pour réduire vos émissions de CO2

EnergyWatchers est un site qui, à travers de nombreux conseils pratiques et des modules de calcul, vous fournira une foule d’informations pour réduire votre consommation énergétique et vos émissions de CO₂. Celles et ceux qui veulent relever des défis pourront même gagner des badges et les partager avec leurs ami·e·s ou leur famille.