Autres informations et services officiels :

www.belgium.be
Belgium.be
EnergyWatchers logo

Le site fédéral belge pour une consommation responsable de l'énergie. Votre porte-monnaie et la planète y gagnent.

Systèmes intelligents de contrôle de l'éclairage : confort et ambiance assurés

ligh-img-smart-home.jpg

On trouve aujourd’hui de nombreux systèmes intelligents qui permettent de contrôler l’intensité et la couleur des lumières de sa maison. Ces systèmes, pilotables et programmables, permettent d’économiser de l’énergie et de créer des atmosphères différentes.

ligh-dwg-smart-home.png

Alors que par le passé, on utilisait surtout des variateurs analogiques (1-10 V), les installateurs professionnels privilégient aujourd’hui des systèmes de commande numériques utilisant le protocole DALI (Digital Addressable Lighting Interface). Ce type d’installation nécessite un câblage spécifique qui permet de contrôler jusqu’à 64 dispositifs d’éclairage, détecteurs ou interrupteurs. DALI permet de créer des scénarios qui contrôleront automatiquement l’allumage/extinction des lumières, l’intensité ou les couleurs de l’éclairage.

De nouvelles évolutions permettent de contrôler l’éclairage à distance par WiFi ou par Bluetooth (dans le standard Thread, bientôt remplacé par Matter).

Ces dispositifs intelligents, accessibles sans connaissances techniques particulières, sont disponibles sous forme de pack de démarrage comprenant un contrôleur ("pont") et un certain nombre d’ampoules, de détecteurs ou d’interrupteurs connectés.

Le contrôle et la programmation de scénarios passent généralement par une application propriétaire ou par des systèmes ouverts comme Homebridge. Une maison peut être entièrement équipée par ce genre de matériel.