Autres informations et services officiels :

www.belgium.be
Belgium.be

Donner une seconde vie à ses ampoules défectueuses

ligh-img-recycling.jpg

Les ampoules ne sont pas constituées des mêmes élements. Voici un tableau qui vous aidera à les identifier et à les recycler en fonction de leur nature :

ampoules à incandescence et halogènes

ampoules fluorescentes

ampoules LED

DÉCHETS MÉNAGERS
(recyclage au domicile)
DÉCHETS CHIMIQUES
(centre de tri)
DÉCHETS ÉLECTRONIQUES
(centre de tri)

Les ampoules à incandescence et halogènes ne contiennent pas de substances dangereuses. Elles peuvent être jetées avec les déchets ménagers.

Vous pouvez également les déposer dans un centre de tri.

Les ampoules fluorescentes contiennent une poudre fluorescente, des vapeurs de mercure* et d'autres métaux. Ne les endommagez pas, mais déposez-les dans un point de collecte ou dans un centre de tri où elles seront recyclées à 98 %.

Sachez en effet que le système Recupel oblige tout magasin vendant des ampoules à reprendre les anciens modèles

Les ampoules LED contiennent principalement des composants électroniques. Elles doivent donc être recyclées comme des déchets d'équipement électriques et électroniques (DEEE).

*Le mercure est un métal liquide à température ambiante, volatile, et donc très facilement inhalable. Ses composés toxiques pour le système nerveux persistent très longtemps dans la nature et dans la chaîne alimentaire.

Apportez toujours vos dispositifs d’éclairage dans un centre de tri. Ils seront ainsi entièrement recyclés (lampes, électroniques, fils électriques et matériaux notamment).

Logo

Le site fédéral belge pour réduire vos émissions de CO2

EnergyWatchers est un site qui, à travers de nombreux conseils pratiques et des modules de calcul, vous fournira une foule d’informations pour réduire votre consommation énergétique et vos émissions de CO₂. Celles et ceux qui veulent relever des défis pourront même gagner des badges et les partager avec leurs ami·e·s ou leur famille.