Autres informations et services officiels :

www.belgium.be
Belgium.be
EnergyWatchers logo

Le site fédéral belge pour réduire votre consommation d'énergie et vos émissions de CO2

Choisir quand et quoi éclairer

ligh-img-where-when.jpg

Contrairement aux idées reçues, il est préférable d’éteindre la lumière quand on quitte une pièce, même rapidement : les ampoules modernes supportent sans broncher les extinctions et allumages fréquents.

Évitez d’éclairer l’extérieur de votre maison dans la mesure du possible, car cette pollution lumineuse a des incidences sur la faune et la flore. Limitez donc votre éclairage à votre porte d’entrée pour y accueillir vos invité·e·s.

Dans les zones de moindre fréquentation comme les couloirs, la cave, le garage, les toilettes, les allées, prévoyez l’installation d’interrupteurs à minuterie ou de détecteur de présence couplés à des détecteurs de luminosité afin de n’éclairer que lorsque cela est nécessaire.

Logo

Le site fédéral belge pour réduire vos émissions de CO2

EnergyWatchers est un site qui, à travers de nombreux conseils pratiques et des modules de calcul, vous fournira une foule d’informations pour réduire votre consommation énergétique et vos émissions de CO₂. Celles et ceux qui veulent relever des défis pourront même gagner des badges et les partager avec leurs ami·e·s ou leur famille.