Autres informations et services officiels :

www.belgium.be
Belgium.be

Entretenir régulièrement son système de chauffage

heat-img-maintenance.jpg

Un gage de sécurité, d’économie et de respect de l’environnement

Dans les systèmes centralisés, les chaudières au gaz doivent être entretenues tous les deux ans, toutes les autres (mazout ou pellets) tous les ans. Au cours de cette opération, le brûleur est nettoyé et réajusté, puis des mesures des gaz de combustion sont effectuées.

Cet entretien est important pour vérifier le rendement (ainsi que les émissions de CO₂ et des autres gaz de combustion polluants), mais aussi pour assurer la sécurité et éviter tout litige avec votre assurance : en cas d’incendie, elle pourra demander à vérifier que la cause ne provient pas d’un mauvais entretien. Gardez donc toujours le dernier rapport d’entretien.

Une pompe à chaleur est un compresseur qui fonctionne à l'électricité et ne produit aucun gaz de combustion. Elle nécessite toutefois un entretien régulier pour assurer son rendement et sa longévité, entretien certes plus facile qu’avec les chaudières à combustible fossile ou à pellets. 

Logo

Le site fédéral belge pour réduire vos émissions de CO2

EnergyWatchers est un site qui, à travers de nombreux conseils pratiques et des modules de calcul, vous fournira une foule d’informations pour réduire votre consommation énergétique et vos émissions de CO₂. Celles et ceux qui veulent relever des défis pourront même gagner des badges et les partager avec leurs ami·e·s ou leur famille.