Autres informations et services officiels :

www.belgium.be
Belgium.be

Baisser le thermostat d’un degré

heat-img-measures.jpg

On se sent bien chez soi quand la température ambiante est correctement réglée. Elle oscillera en général entre 18 et 21 °C en fonction des activités. Le soir, par exemple, on aime se détendre dans le canapé en profitant de 21 °C. Les personnes moins mobiles préféreront avoir 1 degré de plus.

Ne vous fiez pas à votre ressenti, mais vérifiez plutôt votre thermostat ou votre thermomètre.

Comme se chauffer est généralement très coûteux, il est important d’éviter de chauffer à une température inutilement élevée : en portant un pull, vous pourrez avoir la même sensation de confort.

Chaque fois que vous abaissez la température d'un degré, vous économisez environ 5 % d'énergie en moyenne.

Baisser le thermostat d’un degré

De combien de degrés souhaitez-vous abaisser la température de la pièce ?

1
1
5

Économies réalisées

Vous économiserez chaque année

kWh

=

euros

Cela correspond à

kg de CO₂

=

citernes

Cette estimation est calculée sur la base d'un système de chauffage moyen. Celle-ci dépend notamment du volume de votre habitation et de son degré d’isolation, de la température moyenne des pièces chauffées, de l'efficacité de votre système de chauffage, et de la source d'énergie utilisée pour le chauffage et le coût de cette énergie. Si vous souhaitez une estimation plus précise, vous pouvez ajuster ces facteurs dans votre profil personnel.

De nombreux petits gestes qui font une grande différence

  • Baissez le chauffage la nuit : maintenir une température de confort la nuit coûte inutilement de l’énergie. Réglez donc (manuellement ou automatiquement) votre thermostat sur quelques degrés en moins. Si vous ne disposez pas de thermostat, vous pouvez simplement baisser la température en tournant la vanne de votre radiateur.
  • Baisser le chauffage en avance :. La température d’une maison ne diminue que progressivement (on parle "d’inertie"), vous pouvez donc sans problème baisser la température une demi-heure avant d’aller vous coucher ou quand vous vous absentez. Certains thermostats programmables fonctionnent d’ailleurs sur ce principe : il anticipe en amont les baisses ou les hausses de chauffage avant l’heure indiquée dans la programmation.
  • Éteignez le chauffage dans certaines pièces : ayez le bon réflexe en éteignant le chauffage dans les pièces que vous n’utilisez plus ou que vous n’allez pas utiliser quelque temps. Essayez également de ne pas chauffer les chambres à coucher : on dort en effet mieux dans une pièce fraîche et une bonne couette fera votre bonheur. 
Logo

Le site fédéral belge pour réduire vos émissions de CO2

EnergyWatchers est un site qui, à travers de nombreux conseils pratiques et des modules de calcul, vous fournira une foule d’informations pour réduire votre consommation énergétique et vos émissions de CO₂. Celles et ceux qui veulent relever des défis pourront même gagner des badges et les partager avec leurs ami·e·s ou leur famille.