Autres informations et services officiels :

www.belgium.be
Belgium.be

Adopter les bons réflexes pour conserver ses aliments

frid-img-food.jpg

Ces conseils évidents qu’on a tendance à oublier :

  • Pas de chaud dans le frigo : Un réfrigérateur qui se réchauffe requiert un surplus d’énergie pour se refroidir. Laissez donc refroidir les aliments quelque temps à l’extérieur avant de les ranger. Cela réduira la formation de givre et donc la consommation énergétique.
  • À l’inverse, si vous n’avez besoin que d’une partie d’un plat ou d’un aliment, remettez le reste rapidement dans le réfrigérateur pour éviter qu’il ne se réchauffe trop et donc réchauffe l’intérieur du réfrigérateur.
  • Placez les aliments au bon étage : La plupart des réfrigérateurs, à l'exception de ceux dotés d'une fonction "no frost" (froid ventilé), sont dotés de différentes zones de température. La zone la plus froide est généralement située près de l'élément de refroidissement. Il est préférable d'en tenir compte lorsque vous rangez vos denrées alimentaires :
    • Dans la zone la plus froide (0 à 5 °C) : viande, poisson, charcuterie, produits laitiers, sauces, gâteaux, plats préparés sous vide, crudités.
    • Dans la section médiane (5 à 7 °C) : produits préparés (viande, poisson, légumes et soupes), fruits rouges, lait ouvert et crème.
    • Dans le bac à légumes (8 à 10 °C) : fruits et légumes, fromages.
    • Dans la porte (où la température oscille entre +5 et +15°C) : beurre, œufs, sauces ouvertes, boissons.
  • Ne conservez pas dans le réfrigérateur des produits qui peuvent être conservés à l'extérieur : Les boîtes de conserve, les bocaux et les bouteilles non ouvertes n’ont pas besoin d’être conservés au frais. De même, certains légumes (aubergines, courgettes, tomates, poivrons notamment) n'ont rien à faire dans un réfrigérateur. Moins d’aliments dans le réfrigérateur, c’est une meilleure circulation de l’air.
  • Décongelez les aliments dans le réfrigérateur : Cette méthode a deux avantages : l’aliment congelé absorbera une partie de la chaleur du réfrigérateur, qui n’aura pas besoin de générer de froid supplémentaire ; c’est également une méthode sûre pour décongeler la viande ou le poisson. Elle est certes plus lente, mais peut être anticipée la veille au soir. La décongélation au micro-onde ne doit être réservée que pour les rares "urgences".
Logo

Le site fédéral belge pour réduire vos émissions de CO2

EnergyWatchers est un site qui, à travers de nombreux conseils pratiques et des modules de calcul, vous fournira une foule d’informations pour réduire votre consommation énergétique et vos émissions de CO₂. Celles et ceux qui veulent relever des défis pourront même gagner des badges et les partager avec leurs ami·e·s ou leur famille.