Autres informations et services officiels :

www.belgium.be
Belgium.be
EnergyWatchers logo

Le site fédéral belge pour une consommation responsable de l'énergie. Votre porte-monnaie et la planète y gagnent.

Choisir une lessive verte et utiliser le bon dosage

wash-img-detergent.jpg

Chaque machine que nous faisons tourner a des conséquences sur l’environnement : en s’évacuant, les eaux usées drainent tout une série de composants qui contribuent à polluer les cours d’eau et les sols, et à affecter les organismes vivant.

Les lessives sont en effet constituées d’agents de surface, de solvants, d’agents azurants, d’agents adoucisseurs, de parfums, de conservateurs, etc.

Il est donc préférable de choisir des lessives à base de composés biodégradables. En optant pour un produit bénéficiant de l’écolabel européen, vous êtes sûr·e·s que ses répercussions sur l’environnement seront aussi minimes que possible.

wash-img-ecolabel.jpg

Les avantages des lessives qui porte l’écolabel européen sont nombreux :

  • La part des produits chimiques dangereux pour l’environnement est réduite autant que possible et les répercussions sur les organismes aquatiques sont limitées.
  • Elles sont soumises à des tests de qualité et à des contrôles indépendants.
  • Elles s’utilisent avec moins d’énergie, car leur efficacité est testée à 30 °C maximum.
  • Elles réduisent les gaspillages en offrant un système de dosage et en présentant des instructions claires sur l’emballage.
  • Leurs emballages sont réduits et recyclables.

Savoir bien doser

Ce n’est pas en mettant plus de lessive qu’on lave mieux. Le plus important est de suivre les conseils de dosage indiqués sur l’emballage, afin de réduire la quantité de lessive utilisée (et donc d’économiser de l’argent) et de réduire la pollution sur l’environnement. Faites également attention aux adoucissants, qui ne sont pas très écologiques. Vous n’en trouverez aucun avec l’écolabel…