Autres informations et services officiels :

www.belgium.be
Belgium.be

Choisir la bonne machine à laver

wash-img-efficiency.jpg

Deux facteurs déterminent en grande partie la consommation de votre machine à laver : 

  • La taille : il est important de choisir une "capacité de lavage" (la quantité de linge en kg) qui correspond à la taille, à la composition et aux habitudes de votre foyer. Un appareil trop grand (et donc probablement pas complètement chargé) consomme inutilement de l’énergie ; un appareil trop petit doit fonctionner davantage.
  • L’efficacité énergétique : dans la plupart des foyers, la machine à laver fonctionne plusieurs fois par semaine. Parce qu’elle doit chauffer de grandes quantités d'eau, une machine à laver est énergivore. Il est donc préférable de se tourner vers un appareil à faible consommation énergétique et à faible consommation d’eau en consultant l’étiquette énergétique européenne.

Choisir la bonne machine à laver

Quelle quantité de linge voulez-vous pouvoir laver par cycle ?

ou appuyez sur la touche d'entrée

Consommation de la marchine à laver

Consommation annuelle

kWh

=

euros

Cela correspond à

kg de CO₂

=

ballons

Remarque : le coût (en euros) tient compte de la consommation d'énergie et d'eau.

Cette consommation est calculée sur la base d’une électricité grise et d’un prix moyen de l'électricité et de l'eau. Vous pouvez personnaliser ce calcul en modifiant votre profil personnel.

Avec quelle machine à laver voulez-vous faire la comparaison ?

Consommation annuelle
?

kWh

=
?

euros

Cela correspond à
?

kg de CO₂

=
?

ballons

Logo

Le site fédéral belge pour réduire vos émissions de CO2

EnergyWatchers est un site qui, à travers de nombreux conseils pratiques et des modules de calcul, vous fournira une foule d’informations pour réduire votre consommation énergétique et vos émissions de CO₂. Celles et ceux qui veulent relever des défis pourront même gagner des badges et les partager avec leurs ami·e·s ou leur famille.