Autres informations et services officiels :

www.belgium.be
Belgium.be
EnergyWatchers logo

Le site fédéral belge pour réduire votre consommation d'énergie et vos émissions de CO2

3 conseils pour réduire la consommation énergétique de ses lessives

wash-img-temperature.jpg

Préférer des températures plus basses 

Le coût énergétique d'un cycle de lavage est principalement déterminé par le chauffage de l’eau (qui s’élève à plusieurs litres). Chauffer de l'eau froide à 30 °C demande beaucoup moins d'énergie qu’à 60°C. Que ce soit pour son budget ou pour le climat, il est donc toujours plus avantageux de laver à la température la plus basse possible. Les lessives actuelles le permettent sans problème (et s’en vantent dans les publicités). Couches et sous-vêtements peuvent ainsi être lavés à 40 °C. 

Préférer les programmes économiques

Utilisez autant que possible les programmes économiques. Attention, les options « tambour à moitié plein » ou « petite lessive » ne permettent pas de réaliser de grosses économies. Une machine pleine est toujours préférable. L’option "programme court" (sans prélavage) permet bien entendu de réaliser des économies.

Économiser en essorant le plus possible

Privilégiez les vitesses d'essorage les plus élevées (1 200 ou 1 400 tr/min). Si vous utilisez ensuite un sèche-linge, vous économiserez ainsi facilement de 20 à 25 % d’énergie (et du temps). Il est bien sûr encore plus intéressant de faire sécher son linge dehors. 

Logo

Le site fédéral belge pour réduire vos émissions de CO2

EnergyWatchers est un site qui, à travers de nombreux conseils pratiques et des modules de calcul, vous fournira une foule d’informations pour réduire votre consommation énergétique et vos émissions de CO₂. Celles et ceux qui veulent relever des défis pourront même gagner des badges et les partager avec leurs ami·e·s ou leur famille.