Autres informations et services officiels :

www.belgium.be
Belgium.be
EnergyWatchers logo

Le site fédéral belge pour réduire votre consommation d'énergie et vos émissions de CO2

La pyrolyse : facile, pratique, mais énergivore !

oven-img-pyrolysis.jpg

Certains fours sont "autonettoyants" : ils disposent d'un programme de pyrolyse qui élève la température du four à environ 500 °C. Les résidus alimentaires (graisses ou autres) sont alors littéralement brûlés et réduits en cendres, ce qui facilite ensuite le nettoyage. L'ensemble du processus prend 1 à 2 heures en moyenne.

La quantité d’énergie nécessaire pour produite de telles températures aussi longtemps représente environ 10 kWh d’électricité ou 40 kWh de gaz, soit l’équivalent de 8 heures de fonctionnement.

Cette fonction doit donc être utilisée avec parcimonie, une fois tous les six mois par exemple.

Attention à ne pas confondre "pyrolyse" et "catalyse"

Certains fours ont une paroi arrière catalytique (voire des parois latérales catalytiques) qui absorbe les saletés et les graisses. Elles sont ensuite brûlées à des températures beaucoup plus basses (supérieures à 200 °C). Les parois non catalytiques (haut et bas) doivent toujours être nettoyées. L’autonettoyage reste cependant limité, car les parois peuvent se saturer en graisse.

Logo

Le site fédéral belge pour réduire vos émissions de CO2

EnergyWatchers est un site qui, à travers de nombreux conseils pratiques et des modules de calcul, vous fournira une foule d’informations pour réduire votre consommation énergétique et vos émissions de CO₂. Celles et ceux qui veulent relever des défis pourront même gagner des badges et les partager avec leurs ami·e·s ou leur famille.