Autres informations et services officiels :

www.belgium.be
Belgium.be
EnergyWatchers logo

Le site fédéral belge pour réduire votre consommation d'énergie et vos émissions de CO2

Réduire le poids embarqué, la résistance à l'air et la consommation d'électricité

cars-img-weight.jpg

Chaque fois que vous emportez 10 kg supplémentaires, votre consommation de carburant augmente d’environ 0,1 litre par 100 km ! Il est donc important d’enlever tout bagage inutile et de retirer porte-bagages, coffre de toit ou porte-vélos lorsque vous n’en avez pas besoin.

Les dispositifs extérieurs, comme les coffres de toit ou les porte-vélos, augmentent par ailleurs la résistance à l’air (ou résistance aérodynamique) de votre voiture, ce qui accroît considérablement votre consommation, surtout à des vitesses élevées. Il est donc conseillé de monter votre porte-vélos à l’arrière plutôt que sur le toit. Conduire avec la fenêtre ou le toit ouvert perturbe également l’aérodynamisme, entraînant une surconsommation de carburant.

cars-img-electricity-consumption.jpg

Certains accessoires électriques, tels que la climatisation, le chauffage de la lunette arrière (désembuage ou dégivrage) ou le chauffage des sièges consomment beaucoup d'énergie et peuvent entraîner une consommation de carburant étonnamment élevée. L’utilisation fréquente de la climatisation peut, par exemple, augmenter votre consommation de 20 à 25 % !

Logo

Le site fédéral belge pour réduire vos émissions de CO2

EnergyWatchers est un site qui, à travers de nombreux conseils pratiques et des modules de calcul, vous fournira une foule d’informations pour réduire votre consommation énergétique et vos émissions de CO₂. Celles et ceux qui veulent relever des défis pourront même gagner des badges et les partager avec leurs ami·e·s ou leur famille.