Autres informations et services officiels :

www.belgium.be
Belgium.be
EnergyWatchers logo

Le site fédéral belge pour réduire votre consommation d'énergie et vos émissions de CO2

Prendre autant que possible les transports publics

modi-img-tram.jpg

Rapportées par personne, les émissions de CO₂ des transports publics représentent seulement un cinquième des émissions d’une voiture. Voici quelques chiffres approximatifs des émissions de différents moyens de transport (en g de CO₂/km par personne) : ils vous donneront une bonne indication de l'ordre de grandeur, même s’ils dépendent de nombreux facteurs (comme le nombre de passagers) :

 Émissions de différents moyens de transport

chiffres approximatifs, en g CO₂/km par personne

en ville

sur de grandes distances

à pied / à vélo : 0 g train : 25 g
tram : 20g car : 30 g 
bus : 80 g avion : 160 g

voiture particulière : 310 g
(sans passagers)

voiture particulière : 180 g
(sans passagers)

Le choix n'est cependant pas toujours aussi simple : si vous êtes seul ou à deux, les transports publics sont sans doute les plus avantageux, mais pour une famille ou un groupe de quatre à cinq personnes, la balance peut pencher en faveur de la voiture si on tient compte des émissions de CO₂ et de l’aspect financier.

On utilise d’autant mieux les transports publics qu’on dispose de bonnes informations : voici les horaires des trains, trams et bus (Bruxelles, Wallonie, Flandre).

Logo

Le site fédéral belge pour réduire vos émissions de CO2

EnergyWatchers est un site qui, à travers de nombreux conseils pratiques et des modules de calcul, vous fournira une foule d’informations pour réduire votre consommation énergétique et vos émissions de CO₂. Celles et ceux qui veulent relever des défis pourront même gagner des badges et les partager avec leurs ami·e·s ou leur famille.