Autres informations et services officiels :

www.belgium.be
Belgium.be

Prendre autant que possible les transports publics

modi-img-tram.jpg

Rapportées par personne, les émissions de CO₂ des transports publics représentent seulement un cinquième des émissions d’une voiture. Voici quelques chiffres approximatifs des émissions de différents moyens de transport (en g de CO₂/km par personne) : ils vous donneront une bonne indication de l'ordre de grandeur, même s’ils dépendent de nombreux facteurs (comme le nombre de passagers) :

 Émissions de différents moyens de transport

chiffres approximatifs, en g CO₂/km par personne

en ville

sur de grandes distances

à pied / à vélo : 0 g train : 25 g
tram : 20g car : 30 g 
bus : 80 g avion : 160 g

voiture particulière : 310 g
(sans passagers)

voiture particulière : 180 g
(sans passagers)

Le choix n'est cependant pas toujours aussi simple : si vous êtes seul ou à deux, les transports publics sont sans doute les plus avantageux, mais pour une famille ou un groupe de quatre à cinq personnes, la balance peut pencher en faveur de la voiture si on tient compte des émissions de CO₂ et de l’aspect financier.

On utilise d’autant mieux les transports publics qu’on dispose de bonnes informations : voici les horaires des trains, trams et bus (Bruxelles, Wallonie, Flandre).

Prendre autant que possible les transports publics

Combien de kilomètres parcourez-vous chaque année en train ou en bus plutôt qu'en voiture ?

km

Économies réalisées

Vous économiserez chaque année

euros

Cela correspond à

kg de CO₂

=

ballons

Cette consommation est calculée sur la base d’un prix moyen des sources d'énergie sélectionnées. Vous pouvez personnaliser ce calcul en modifiant votre profil personnel.

Cette estimation est calculée sur la base d’une voiture moyenne. Vous pouvez choisir votre propre voiture si vous le souhaitez.

Logo

Le site fédéral belge pour réduire vos émissions de CO2

EnergyWatchers est un site qui, à travers de nombreux conseils pratiques et des modules de calcul, vous fournira une foule d’informations pour réduire votre consommation énergétique et vos émissions de CO₂. Celles et ceux qui veulent relever des défis pourront même gagner des badges et les partager avec leurs ami·e·s ou leur famille.