Autres informations et services officiels :

www.belgium.be
Belgium.be

Petits déplacements à pied ou à vélo

modi-img-soft-modi.jpg

Les courts trajets effectués en voiture sont très nocifs pour l’environnement. Ils entraînent en effet une forte consommation de carburant, car le moteur ne fonctionne pas à pleine température la plupart du temps. Or, ce sont précisément les distances que l’on peut parcourir à vélo ou à pied, option qui par ailleurs nous fait faire de l’exercice.

Les chiffres montrent que plus de 30 % des Belges prennent la voiture pour parcourir 1 km, presque trois quarts pour 5 km. Ces distances sont pourtant très faciles à parcourir à vélo ! Les vélos électriques peuvent même parcourir des distances encore plus grandes très facilement.

Le calculateur ci-dessous donne une assez bonne idée des répercussions que peut avoir le remplacement d’une voiture par un vélo pour des trajets légèrement plus longs (jusqu'à 15 km) :

Petits déplacements à pied ou à vélo

Combien de kilomètres parcourez-vous chaque année à pied ou à vélo plutôt qu'en voiture ?

km

Économies réalisées

Vous économiserez chaque année

euros

Cela correspond à

kg de CO₂

=

citerne

Cette consommation est calculée sur la base d’un prix moyen des sources d'énergie sélectionnées. Vous pouvez personnaliser ce calcul en modifiant votre profil personnel.

Cette estimation est calculée sur la base d’une voiture moyenne. Vous pouvez choisir votre propre voiture si vous le souhaitez.

Logo

Le site fédéral belge pour réduire vos émissions de CO2

EnergyWatchers est un site qui, à travers de nombreux conseils pratiques et des modules de calcul, vous fournira une foule d’informations pour réduire votre consommation énergétique et vos émissions de CO₂. Celles et ceux qui veulent relever des défis pourront même gagner des badges et les partager avec leurs ami·e·s ou leur famille.