Autres informations et services officiels :

www.belgium.be
Belgium.be

Petits déplacements à pied ou à vélo

modi-img-soft-modi.jpg

Les courts trajets effectués en voiture sont très nocifs pour l’environnement. Ils entraînent en effet une forte consommation de carburant, car le moteur ne fonctionne pas à pleine température la plupart du temps. Or, ce sont précisément les distances que l’on peut parcourir à vélo ou à pied, option qui par ailleurs nous fait faire de l’exercice.

Les chiffres montrent que plus de 30 % des Belges prennent la voiture pour parcourir 1 km, presque trois quarts pour 5 km. Ces distances sont pourtant très faciles à parcourir à vélo ! Les vélos électriques peuvent même parcourir des distances encore plus grandes très facilement.

Le calculateur ci-dessous donne une assez bonne idée des répercussions que peut avoir le remplacement d’une voiture par un vélo pour des trajets légèrement plus longs (jusqu'à 15 km) :

Logo

Le site fédéral belge pour réduire vos émissions de CO2

EnergyWatchers est un site qui, à travers de nombreux conseils pratiques et des modules de calcul, vous fournira une foule d’informations pour réduire votre consommation énergétique et vos émissions de CO₂. Celles et ceux qui veulent relever des défis pourront même gagner des badges et les partager avec leurs ami·e·s ou leur famille.