Parmi les vêtements encore en bon état qui ne servent plus, ceux des enfants sont particulièrement représentatifs : les petits grandissent tellement vite que leurs habits sont à peine portés. Chez les adultes aussi, une variation de poids peut rendre des vêtements inadaptés alors qu'ils sont encore en excellent état. Sans compter notre envie naturelle de renouveau et l'évolution de nos goûts avec le temps.
Jeter ces vêtements encore utilisables serait un gaspillage : ils finiraient inutilement à la décharge ou dans un incinérateur.
Plusieurs solutions s'offrent à vous :
- les donner à vos proches ou à des associations caritatives ;
- les déposer dans un magasin de seconde main qui les revendra, ou dans les conteneurs de vêtements en ville ou dans un recyparc ;
- les échanger lors de bourses d'échange ou soirées troc entre amis ;
- les apporter dans une friperie ;
- les vendre dans des magasins de seconde main ;
- les vendre sur des sites Web ou applications de seconde main (comme 2ememain.be) ou sur des plateformes spécialisées (comme vinted.be)
En permettant à vos vêtements d'avoir une seconde vie, vous contribuez à économiser les ressources et l'énergie, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. Une démarche simple qui allie consommation responsable et préservation de l'environnement.