Autres informations et services officiels :

www.belgium.be
Belgium.be
EnergyWatchers logo

Le site fédéral belge pour une consommation responsable de l'énergie. Votre porte-monnaie et la planète y gagnent.

Réduire sa consommation de vidéos

data-img-video.jpg

En 2019, les flux vidéo représentaient 80 % des flux de données mondiaux et n'ont cessé de croître depuis, selon le groupe de réflexion The Shift Project (on parle de 82 % d'ici à 2022). 

La forte augmentation du nombre d'écrans utilisés, de leur taille et de leur résolution (le nombre de pixels par unité de surface qui détermine la netteté de l'image) et le succès des formats courts (story, reels, TikTok, etc.) y sont pour beaucoup.

résolution de l'image
(en pixels)
désignation commerciale
1920 x 1080 HD High definition
(haute définition)
2K
3840 x 2160 UHD Ultra high definition
(ultra haute définition)
4K
7680 x 4320 FUHD Full ultra high definition
(pleine et ultra haute définition)
8K

Un quart de ces 80 % concernent des usages variés tels que le streaming TV, les réunions en ligne ou la télésurveillance, les trois quarts restants proviennent de vidéos à la demande disponibles sur des plateformes comme YouTube, Netflix, Disney, etc.

En d’autres mots, plus de la moitié du trafic mondial (60 %) vient de notre consommation de vidéos ludiques.

storage/website/data-dwg-video-fr.png

Que pouvons-nous faire ?

  • Réduisez la qualité des vidéos en modifiant les paramètres de vos applications ou de votre télévision (évitez les qualités trop élevées qui augmentent inutilement la consommation de données).
  • Désactivez la lecture automatique de vidéos (lecture automatique de l’épisode suivant ou d’un autre contenu) ou le téléchargement "intelligent" (smart downloads, une fonction qui télécharge une vidéo en arrière-plan sans vous avertir "pour votre confort")
  • Choisissez les options " économie de données" sur vos appareils et dans vos applications, et fixez une limite aux données consommées.
  • Privilégiez toujours le wifi à la 4G (la 4G consomme 3 fois plus d’énergie que le WiFi).