Selon les enquêtes sur le climat menées en Belgique, les gros appareils ménagers (machines à laver, sèche-linge, lave-vaisselle, réfrigérateurs, congélateurs, etc.) sont principalement choisis pour leur consommation d'énergie et leur qualité, rarement pour leur design ou leur image. Ils sont donc généralement utilisés (très) longtemps, jusqu'à ce qu'ils soient usés. Une durée de vie de 15 ans n’a rien d’exceptionnel. Un autre élément important à prendre en compte tient au fait que ces appareils sont chers, encombrants et lourds, et donc moins faciles à remplacer.
Les petits appareils électroniques (téléviseurs, consoles de jeux, mais surtout GSM et tablettes) sont loin d’être conservés aussi longtemps. Ainsi, selon une étude de Deloitte, 50 % des smartphones détenus par les Belges en 2019 avaient moins de 18 mois. Les smartphones sont souvent remplacés pour coller à la mode du moment ou pour correspondre au dernier modèle, et non parce qu'ils sont usés.
Étant donné les coûts environnementaux et humains élevés de la fabrication de tous nos articles électroniques et le fait que beaucoup d'entre eux fonctionnent encore lorsque nous les remplaçons, il est essentiel que nous ne les renouvelions que lorsque cela est nécessaire.
Prolonger la durée de vie de vos appareils est donc le moyen le plus efficace de réduire votre empreinte carbone (émissions de CO₂ associées à ce produit). Selon l'Ademe (Agence française de la transition écologique), prolonger la durée de vie d'une tablette ou d'un ordinateur de 2 à 4 ans permet d’améliorer son bilan environnemental de 50 %.