Autres informations et services officiels :

www.belgium.be
Belgium.be

Penser à acheter vos appareils d’occasion

appl-img-2nd-hand.png

“Sauvez” votre futur appareil ! Afin d’éviter que des appareils encore en bon état de marche soient jetés prématurément, pensez à regarder le marché de l’occasion.

Si vous achetez à des personnes de votre entourage (famille, ami·e·s, voisin·e·s, etc.), vous êtes presque certain·e de ne pas être trompé·e. Si vous achetez sur un site web de biens d'occasion, une certaine prudence s'impose. Pensez à bien inspecter l’appareil ou à vous faire accompagner pour cette inspection. Dans ce cas, l'appareil est vendu "en l'état" et, bien entendu, aucune garantie n'est donnée.

Si vous souhaitez plus de garanties, vous pouvez vous rendre dans des magasins qui vendent des appareils "remis à neuf" (“reconditionné” ou encore refurbished). Il s'agit d'appareils électroniques (ordinateurs portables, téléphones, tablettes, etc.) qui ont déjà été utilisés et qui proviennent d'entreprises et de programmes de reprise et, de plus en plus, d'appareils ménagers. Ces appareils sont contrôlés, testés, nettoyés, réparés et revendus par des professionnel·le·s. Ils sont en général assortis d’une garantie légale de 2 ans, parfois réduite à 1 an (spécifique aux biens d’occasion). Attention : une garantie de moins d'un an ou une garantie avec des limitations (par exemple sur certaines pièces comme une batterie) est illégale. 

Logo

Le site fédéral belge pour réduire vos émissions de CO2

EnergyWatchers est un site qui, à travers de nombreux conseils pratiques et des modules de calcul, vous fournira une foule d’informations pour réduire votre consommation énergétique et vos émissions de CO₂. Celles et ceux qui veulent relever des défis pourront même gagner des badges et les partager avec leurs ami·e·s ou leur famille.