Autres informations et services officiels :

www.belgium.be
Belgium.be
EnergyWatchers logo

Le site fédéral belge pour réduire votre consommation d'énergie et vos émissions de CO2

(Faire) réparer un appareil endommagé

appl-img-repair.jpg

En cas de panne d'un gros appareil ménager (machine à laver, sèche-linge, lave-vaisselle, réfrigérateur, congélateur, etc.), on fait généralement appel à un service de réparation, car ces appareils coûtent cher, sont encombrants et lourds, et ne sont donc pas si faciles à remplacer. 

Ces facteurs jouent un rôle moins important avec les appareils électroniques plus petits (téléviseur, écran d'ordinateur, GSM, tablette, console de jeu) : leur prix de revient est généralement (beaucoup) plus bas et, d'un point de vue pratique, ils sont beaucoup plus faciles à remplacer. La difficulté de trouver une entreprise de réparation, la durée de la réparation et les coûts parfois relativement élevés sont autant d’obstacles qui font que de nombreuses personnes préfèrent mettre leur appareil au rebut et le remplacer par un neuf. Sans compter que les magasins en ligne vous le livrent souvent dès le lendemain à votre domicile…

Concernant un appareil usé, cette attitude est parfaitement compréhensible et justifiable. Mais très souvent, ce n'est malheureusement pas le cas. Jeter un appareil prématurément n’est bon ni pour l’environnement ni pour le climat, car leur production nécessite de grandes quantités de matières premières (parfois rares) et d’énergie.

Pensez à la garantie de 2 ans

Vos appareils tombent en panne ? Peut-être sont-ils couverts par la garantie légale. Si vous avez effectué votre achat après le 1er juin 2022, vous avez droit à présent à une “vraie” garantie légale de 2 ans comme l’impose la Directive européenne 2019/771. Le vendeur est ainsi présumé responsable de tout défaut qui apparaît durant toute la période de 2 ans qui suit l’achat et non plus uniquement durant les 6 premiers mois. Le délai de garantie peut toutefois être réduit à un an pour les biens d’occasion. Cette garantie entraîne uniquement la responsabilité du vendeur qui ne peut se contenter de vous renvoyer vers le fabricant !

Plus sous garantie

Vous aimez bricoler ? Peut-être trouverez-vous un tutoriel ou une vidéo en ligne qui vous aidera à effectuer la réparation vous-même. Vous pouvez consulter des sites comme iFixit (qui propose principalement des tutoriels de réparation) ou le guide de réparation de Test Achats.

Si vous préférez confier la réparation à une entreprise, il existe des sites qui contiennent des annuaires comme repairshare.be. Les repair cafés (café de réparation) sont des lieux de rencontre où des bénévoles compétent·e·s vous aideront à réparer gratuitement votre appareil défectueux (vous devrez bien sûr payer les nouvelles pièces nécessaires). Ces cafés de réparation sont en plein essor. 

fairphone.jpg

Fairphone : champion de la réparabilité 

La réparation d'un Fairphone ne nécessite aucune compétence particulière : les GSM de la marque sont entièrement modulaires ; il suffit d’un tournevis pour remplacer n’importe quelle pièce défectueuse. Outre cette grande réparabilité et la longue période d’assistance du logiciel, la marque est également connue pour les grands efforts qu’elle déploie dans la chaîne de production, que ce soit sur les questions environnementales (matériaux recyclés) ou sociales (droits de l'homme, travail des enfants, conditions de travail, en particulier lors de l'extraction des matières premières).

Un nouvel élan européen pour les produits durables et réparables

En mars 2022, la Commission européenne a lancé un ensemble de propositions visant à faire des produits durables la norme dans le cadre de son Pacte vert.

Comme annoncé dans son plan d'action pour une économie circulaire, elle a proposé de nouvelles règles pour rendre la quasi-totalité des biens matériels vendus sur le marché de l'Union européenne plus respectueux de l'environnement, plus circulaires et plus économes en énergie tout au long de leur cycle de vie. 

La proposition de règlement sur l'écoconception des produits durables contient de nouvelles exigences visant à rendre les produits plus durables, fiables, réutilisables, évolutifs, réparables, faciles à entretenir, à rénover et à recycler, et efficaces sur le plan de l'énergie et des ressources.

Logo

Le site fédéral belge pour réduire vos émissions de CO2

EnergyWatchers est un site qui, à travers de nombreux conseils pratiques et des modules de calcul, vous fournira une foule d’informations pour réduire votre consommation énergétique et vos émissions de CO₂. Celles et ceux qui veulent relever des défis pourront même gagner des badges et les partager avec leurs ami·e·s ou leur famille.