Autres informations et services officiels :

www.belgium.be
Belgium.be

Obtenir une prime pour son système de chauffage

subs-img-couple.jpg

Il existe différentes initiatives fédérales et régionales pour vous aider à financer l'installation d'un système de chauffage efficace au niveau énergétique :

  • Un taux de TVA de 6 % s'applique à tout⸱e Belge souhaitant rénover, transformer, améliorer, réparer ou entretenir une habitation privée d’au moins 10 ans, si les travaux sont réalisés par une entreprise. Ce taux s’applique également dans le cas de l'installation d’une pompe à chaleur. Temporairement (jusqu'à fin 2023), les logements de moins de 10 ans bénéficient également de ce taux de TVA réduit. 
  • Dans la région de Bruxelles-Capitale, les propriétaires ou les locataires d’une habitation de plus de 10 ans peuvent demander une prime "Renolution" liée aux revenus afin d’installer :
    • une pompe à chaleur : cette prime est soumise à un certain nombre d'exigences techniques en matière d'efficacité énergétique et d'installation. Il existe également un "bonus de sortie de mazout et de charbon" et un bonus en cas de travaux multiples si vous combinez plusieurs demandes de primes.
    • une chaudière à gaz individuelle ou collective de classe d'efficacité énergétique A pour le chauffage ou l'usage combiné (chauffage et eau chaude sanitaire) d'une puissance maximale de 100 kW.
    • nouveaux radiateurs fonctionnant à basse température, utilisés en combinaison avec une pompe à chaleur ou une chaudière à gaz à condensation.
  • En Wallonie, les propriétaires peuvent temporairement (jusqu'à fin juin 2023) demander une prime pour l'installation d'une pompe à chaleur pour le chauffage de leur habitation (qui peut éventuellement servir à la production d’eau chaude sanitaire) ou d’une chaudière à biomasse. La personne qui sollicite la prime doit occuper le logement pendant un certain nombre d'années. Le montant de la prime est fonction des revenus.

    Afin d'accélérer la mise en conformité et la rénovation énergétique des bâtiments privés, la Wallonie propose également de rendre certaines primes plus facilement accessibles. Si vous souhaitez isoler des conduites ou un ballon de stockage, ou poser un circulateur à vitesse variable, des vannes thermostatiques ou encore un thermostat pour moins de 3 000 euros, vous pouvez bénéficier d'une prime sans devoir réaliser d'audit Logement. De plus, vous pouvez maintenant réaliser certains travaux vous-même, sans passer par des professionnels. 
  • En Flandre, vous pouvez demander la "prime à la rénovation" (Mijn VerbouwPremie) pour les travaux de rénovation et les investissements visant à économiser l'énergie, notamment l'installation d'une pompe à chaleur (quelle que soit la technologie, y compris hybride) pour le chauffage de bâtiment (qui peut éventuellement servir à la production d’eau chaude sanitaire et au chauffage d’une piscine). La température de distribution ne doit pas dépasser 55 °C. Certaines exigences en matière d'efficacité énergétique s’appliquent également. La prime s'adresse principalement (mais pas exclusivement) aux propriétaires d'une maison ou d'un appartement raccordé(e) au réseau de distribution d'électricité avant 2014. Le montant de la prime est fonction des revenus et peut être calculé dans un simulateur. 

    Les propriétaires occupant·e·s de la catégorie de revenus la plus basse peuvent également demander une prime pour l'installation d'une chaudière à condensation fonctionnant au gaz naturel. Cette prime est plus importante en cas de remplacement d'un ancien système de chauffage au fioul.

    Il existe un module en ligne permettant de calculer toutes les primes énergétiques disponibles en Flandre (rénovation, certificat énergétique, primes communales, etc.) en fonction de votre code postal. 
Logo

Le site fédéral belge pour réduire vos émissions de CO2

EnergyWatchers est un site qui, à travers de nombreux conseils pratiques et des modules de calcul, vous fournira une foule d’informations pour réduire votre consommation énergétique et vos émissions de CO₂. Celles et ceux qui veulent relever des défis pourront même gagner des badges et les partager avec leurs ami·e·s ou leur famille.