Autres informations et services officiels :

www.belgium.be
Belgium.be
EnergyWatchers logo

Le site fédéral belge pour réduire votre consommation d'énergie et vos émissions de CO2

Comment passer à l'électricité verte ?

© Istock/monkeybusinessimages

Électricité "verte" et "grise" sont techniquement identiques et circulent dans le même réseau électrique. Passer à une énergie 100 % verte est simplissime et n’alourdit pas votre budget. Pourtant ce changement a d’énormes répercussions environnementales.

Comment faire ?

Vous trouverez sur le contrat qui vous lie à votre fournisseur d'électricité si la source de votre électricité est "grise", "verte" ou une combinaison des deux. Si vous souhaitez changer votre offre, il vous suffit de remplir un formulaire papier ou en ligne.

Vous pouvez également contacter un autre fournisseur qui s’occupera gratuitement de changer votre contrat et fera les démarches de résiliation auprès de votre fournisseur actuel.

Si vous n’avez pas encore de compteur numérique, il vous sera simplement demandé de faire le relevé de votre consommation. La transition sera complètement transparente et le seul changement véritable sera le nom de la société de facturation de votre contrat.

enrg-img-buying.jpg

Op papier of via het internet: een kleine actie met een grote impact !

En pratique

Pour comparer les différents fournisseurs, vous pouvez consulter les sites suivants :

  • régulateurs régionaux :
    • Commission wallonne pour l'énergie : CWaPE
    • Autorité bruxelloise de régulation dans les domaines de l'électricité, du gaz et du contrôle du prix de l'eau : BRUGEL
    • Vlaamse Regulator van de Elektriciteits- en Gasmarkt : VREG
  • monelectriciteverte.be propose une note de tous les fournisseurs belges d'électricité verte.
Logo

Le site fédéral belge pour réduire vos émissions de CO2

EnergyWatchers est un site qui, à travers de nombreux conseils pratiques et des modules de calcul, vous fournira une foule d’informations pour réduire votre consommation énergétique et vos émissions de CO₂. Celles et ceux qui veulent relever des défis pourront même gagner des badges et les partager avec leurs ami·e·s ou leur famille.