Autres informations et services officiels :

www.belgium.be
Belgium.be

Comment l'électricité verte est-elle produite ?

© Rawfilm

Les énergies "fossiles" sont stockées dans le sol sous forme de pétrole, de gaz naturel et de charbon. Leurs réserves sont limitées et leur combustion dégage des gaz à effet de serre. L'électricité produite à partir de ces sources d'énergie est appelée "grise".

Les énergies renouvelables sont fournies par le soleil, le vent, l'eau courante, la chaleur du sous-sol et la matière organique. Elles sont par définition "inépuisables", produisent peu ou pas de déchets et n'émettent pratiquement pas de gaz à effet de serre ou de polluants atmosphériques. L'électricité produite à partir de ces sources d'énergie est appelée "verte".  

Les sources d'énergie renouvelables sont regroupées en cinq grandes familles :
storage/website/enrg-dwg-sources.png

1) bioénergie       2) énergie éolienne       3) énergie solaire       4) énergie hydraulique       5) énergie géothermique

1. Bioénergie (biomasse, biogaz et biocarburants) 

Au cours de leur croissance, les plantes absorbent l'énergie du Soleil (par le processus de photosynthèse) et produisent de la matière organique (ou "biomasse" telle que le bois). Cette biomasse peut être brûlée ou transformée par fermentation en biogaz, qui peut à son tour être brûlé. Cette combustion libère de l'énergie, qui est soit convertie en mouvement (par exemple dans une voiture), soit en électricité (par exemple dans une centrale électrique). Du CO₂ est bien sûr libéré lors de ce processus de combustion, mais comme ce gaz a été préalablement retiré de l’atmosphère pendant la croissance des plantes, on peut parler d'un cycle "neutre en CO₂".
.

© Fotolia/bigbeef

2. Énergie éolienne

L'énergie éolienne provient du vent, qui n’existe que par le Soleil. Le Soleil chauffe en effet la Terre et l'air situé près de la surface. En chauffant, l’air se dilate, devient plus léger et s'élève, créant un "effet d’aspiration" au niveau du sol où l’air plus froid prend sa place. Ce mouvement de l’air (le vent) peut faire tourner des éoliennes, qui produisent à leur tour de l'électricité.

© 123rf/Zych
3. Énergie solaire 

L'énergie solaire provient soit du rayonnement solaire (énergie photovoltaïque convertie en électricité) soit de la chaleur des rayons (énergie thermique convertie en eau chaude).

© 123rf/Filip Fuxa
4. Énergie hydroélectrique

L'énergie hydroélectrique exploite, entre autres, la force motrice des cours d'eau ou des chutes d'eau. L'électricité est produite par des turbines (dans les barrages par exemple). Il s'agit de la deuxième source d'énergie renouvelable au monde. En Belgique, le potentiel est cependant relativement faible.

© FOD/L.Dries
5. Énergie géothermique

L'énergie géothermique exploite la chaleur stockée dans le sous-sol. Cette énergie peut être utilisée pour produire de la chaleur ou de l'électricité.

© 123RF/Pilens Photo
Logo

Le site fédéral belge pour réduire vos émissions de CO2

EnergyWatchers est un site qui, à travers de nombreux conseils pratiques et des modules de calcul, vous fournira une foule d’informations pour réduire votre consommation énergétique et vos émissions de CO₂. Celles et ceux qui veulent relever des défis pourront même gagner des badges et les partager avec leurs ami·e·s ou leur famille.