Autres informations et services officiels :

www.belgium.be
Belgium.be
© Fotolia/Eyematrix

Passer à l'électricité verte

Consommer uniquement de l'électricité verte a des répercussions (positives) très importantes sur vos émissions personnelles de CO₂, et donc sur le climat et l'environnement. Il n’y a rien de plus facile que de passer à l’électricité verte : quelques clics sur le web ou un simple formulaire papier suffisent à faire la transition !

L'électricité standard (ou "grise") est produite par des centrales électriques qui utilisent soit un combustible fossile (pétrole, gaz naturel ou charbon) soit un combustible nucléaire. Dans le premier cas, cette production provoque l'émission de gaz à effet de serre et d'autres polluants (oxyde d’azote ou NOₓ, dioxyde de soufre ou SO₂, particules fines) ; dans le second, des déchets radioactifs.

A contrario, la production d'électricité renouvelable (ou "verte"), à partir d'éoliennes, de panneaux solaires ou de centrales à biomasse, n'entraîne que peu ou pas d'émissions de gaz à effet de serre. 

Par conséquent, ne consommer que de l’électricité verte aura des répercussions très importantes sur vos émissions de CO₂ et donc sur le climat et l'environnement. Rien n’est plus facile : quelques clics sur le web ou un simple formulaire papier suffisent à faire la transition !

Logo

Le site fédéral belge pour réduire vos émissions de CO2

EnergyWatchers est un site qui, à travers de nombreux conseils pratiques et des modules de calcul, vous fournira une foule d’informations pour réduire votre consommation énergétique et vos émissions de CO₂. Celles et ceux qui veulent relever des défis pourront même gagner des badges et les partager avec leurs ami·e·s ou leur famille.