Autres informations et services officiels :

www.belgium.be
Belgium.be

Bien positionner et limiter le nombre d'appareils réfrigérants

frid-img-position.jpg

Deux conseils de bon sens, mais qui permettent réellement de faire des économies avec le temps...

Assurer un positionnement correct 

Placez votre réfrigérateur à un emplacement qui reste frais : le soleil, le chauffage ou toute autre source de chaleur à proximité comme un four ou une cuisinière entraînera une consommation énergétique supplémentaire. 

Assurez une bonne circulation de l'air : les réfrigérateurs sont dotés d'une grille de refroidissement noire située à l'arrière, qui sert à évacuer la chaleur provenant du compresseur et de l’intérieur de l’appareil. Si cette circulation est entravée, le compresseur continue de fonctionner, provoquant une perte importante d’énergie.

  • Les modèles en pose libre sont dotées d’une grille de ventilation placée sur toute la largeur de la partie supérieure. Ne placez rien dessus pour ne pas entraver la circulation de l’air. 
  • Les modèles encastrables (cachés derrière la porte d’un meuble) sont dotés de grilles de ventilation spéciales, situées en bas (dans la plinthe) pour l’apport d’air froid et en haut de l’appareil pour l’évacuation de l’air chaud.

Limiter le nombre de réfrigérateurs ou de congélateurs

Quand on achète un nouveau réfrigérateur (ou un nouveau congélateur), il peut sembler commode de conserver l’ancien pour disposer d’un appareil supplémentaire qui pourra servir pendant certaines fêtes ou la période estivale. Le problème est que, bien souvent, ce vieil appareil reste allumé en permanence, ce qui entraîne une consommation énergétique très élevée.

La meilleure solution est de prendre un réfrigérateur plus grand et économe en énergie, et de se séparer de l’ancien.

Logo

Le site fédéral belge pour réduire vos émissions de CO2

EnergyWatchers est un site qui, à travers de nombreux conseils pratiques et des modules de calcul, vous fournira une foule d’informations pour réduire votre consommation énergétique et vos émissions de CO₂. Celles et ceux qui veulent relever des défis pourront même gagner des badges et les partager avec leurs ami·e·s ou leur famille.