Autres informations et services officiels :

www.belgium.be
Belgium.be

Donner une nouvelle vie à son vieil appareil électroménager

frid-img-recycling.jpg

Un vieil appareil éléctroménager en fin de vie ne doit pas finir à la décharge, car il contient de nombreux composants qui peuvent être recyclés (métaux, plastiques, verre, etc.).

N’oubliez donc pas de toujours recycler votre ancien appareil en le confiant à l’enseigne dans laquelle vous achetez votre nouvel appareil ou en l’apportant vous-même dans un centre de tri. En effet, les distributeurs sont tenus de faire cette reprise pour que les anciennes machines soient correctement recyclées.

Ne les laissez jamais sur le trottoir ou ne les confiez jamais à un collecteur ou une collectrice de vieux métaux qui, souvent, retirera compresseur sans précaution en laissant échapper les gaz dans l’atmosphère, pratique qui est d’ailleurs interdite.

Un geste d'autant plus important pour les appareils réfrigérants

frid-dwg-recycling.png

Les réfrigérateurs et les congélateurs contiennent deux matériaux supplémentaires, qu'il est très important de traiter : un liquide de refroidissement et des mousses d'isolation.

  • Le liquide de refroidissement permet, grâce à un système de compression et d’expansion, d’absorber la chaleur située à l’intérieur du réfrigérateur/congélateur et de l’évacuer à l’extérieur. Dans les anciens modèles, ce liquide de refroidissement était souvent du fréon, un gaz composé fluorocarboné (CFC) qui détruit la couche d'ozone et qui a un effet de serre extrêmement important. Dans les modèles plus modernes, il a souvent été remplacé en Europe par l'isobutane (R600a).
  • Les mousses d’isolation peuvent, elles aussi,  contenir un gaz à effet de serre très important.

Pour rappel, la couche d’ozone nous protège du rayonnement ultraviolet (UV), dangereux pour notre organisme, car à l'origine de coups de soleil et de cancers.

Logo

Le site fédéral belge pour réduire vos émissions de CO2

EnergyWatchers est un site qui, à travers de nombreux conseils pratiques et des modules de calcul, vous fournira une foule d’informations pour réduire votre consommation énergétique et vos émissions de CO₂. Celles et ceux qui veulent relever des défis pourront même gagner des badges et les partager avec leurs ami·e·s ou leur famille.