Autres informations et services officiels :

www.belgium.be
Belgium.be

Acheter un appareil durable

dwg-sustainability.jpg

Acheter un produit coûteux est souvent synonyme de qualité et de fiabilité. Ces quelques conseils vous permettront de faire le meilleur choix :

La qualité :

  • La qualité est souvent liée au prix. N'optez donc pas nécessairement pour l'appareil le moins cher du marché, car les appareils trop bon marché sacrifient souvent la qualité.
  • Préférez l’appareil de base d'une bonne marque qui correspond à votre budget plutôt qu'un appareil doté de multiples gadgets d'une marque inconnue.
  • Choisissez une marque qui a déjà fait ses preuves dans notre pays.
  • Consultez les comparatifs d'organisations indépendantes de consommatrices et de consommateurs ou demandez conseil dans les magasins d’électroménager.
  • Vérifiez par vous-même dans la mesure du possible la fiabilité de fabrication.
dwg-sustainability.jpg

Le service après-vente :

  • Il est important de connaître le distributeur ou du moins le centre de réparation, afin de s’assurer que votre appareil ne sera pas envoyé à l’autre bout du pays ou même à l’étranger.
  • Privilégiez les enseignes qui disposent de leurs propres techniciennes et techniciens et qui peuvent effectuer les réparations à domicile.
  • Vérifiez la disponibilité des pièces de rechange à long terme.

S’assurer qu’un appareil va durer est primordial, dans la mesure où la fabrication et le transport de cet appareil jusqu’à la consommatrice ou le consommateur ont exigé une grande quantité d’énergie et ont donc produit une grande quantité de CO₂ (sans oublier le recyclage futur).

Logo

Le site fédéral belge pour réduire vos émissions de CO2

EnergyWatchers est un site qui, à travers de nombreux conseils pratiques et des modules de calcul, vous fournira une foule d’informations pour réduire votre consommation énergétique et vos émissions de CO₂. Celles et ceux qui veulent relever des défis pourront même gagner des badges et les partager avec leurs ami·e·s ou leur famille.